Raphaël Kaney Duverger
C’est finalement un chorégraphe contemporain, le Hongrois Pàl Frenak, qui l’engage pour son premier contrat professionnel pour deux créations, À Sainte Rita et Sauvagerie.
Il sera ensuite le Minotaure de la chorégraphe Blanca Li dans Le songe du Minotaure, et dansera également pour sa pièce post Movida déjantée Pète pas les plombs.
À partir de 1999, il développe ses propres créations théâtrales avec Guillaume Ségouin et la compagnie Tournesol.D, autour de textes contemporains de Fabrice Melquiot ou Jean-Luc Lagarce. Il en réalise également les costumes et les décors.
Dans un tout autre registre et parallèlement à ses engagements dans de nombreux spectacles musicaux (Les Dix Commandements, L’air de Paris, Gladiateur, Les Démons de l’Arkange, Cléopâtre), Raphaël signes les chorégraphies des spectacles Orange mécanique et Salut Joe ! au Cirque d’Hiver Bouglione, Fame au théâtre Comedia , Sa majesté des mouches au théâtre 13, et HAIR au théâtre Trianon.
Pour la télévision, il met en scène les candidats de l’Eurovision 2005 et 2007 sur France 3, et les jeunes chanteurs de l’émission de variété marocaine Studio 2M en 2008.
Parallèlement, Raphaël danse pour les compagnies Georges Momboy en France, et pour la chorégraphe Stefanie Batten Bland aux Etats-Unis.
Il est co-metteur en scène et chorégraphe de la comédie musicale Footloose qui sera créée, pour la première fois en France, en Octobre 2010 à l’Espace Pierre Cardin à Paris.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...