Camille Kiejman
Après une hypokhâgne, Camille Kiejman rejoint la Sorbonne où elle suit des études d’histoire. En 2005, elle crée la compagnie l’Arbre Lien, et réalise en parallèle de nombreux stages à la mise en scène notamment de Roman Polanski ou Robert Wilson. Depuis 2007 elle est l’assistante à la mise en scène de Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point. Journaliste, elle contribue à la revue Les carnets du Rond-Point et au magazine Air France Madame.
Il n’y a qu’un seul personnage, Paola, pourquoi trois comédiennes ?
L’idée des trois comédiennes était pour moi une évidence dès le départ. Kristina, Prune et Céline ont des voix, des physiques et des univers très différents. Entrelacés, ils dynamisent le récit et nous permettent de représenter la blogueuse que nous souhaitons. Personnage réel et pourtant virtuel la blogueuse n’existe que dans l’imaginaire de ses lectrices : elle est toutes celles qui se reconnaissent en elle.
Pourquoi ce besoin d’exposer sa vie privée aux vues et aux sus de tous ?
On s’interroge aussi là-dessus. On prend acte du fait que les rapports sociaux se transforment d’une façon fulgurante actuellement. Le blog en est la manifestation la plus poussée, c’est même presque devenu un boulot pour certaines personnes. Mais il y a aussi Facebook : changer son statut, mettre des photos sur son profil, c’est une forme de micro blogging. La pièce montre bien que cela change les rapports de séduction, d’amitié. Aujourd’hui, on rencontre un garçon à une soirée, et le lendemain, au lieu de prendre un café ou de téléphoner, ça se joue sur Facebook. On s’invente une identité sur Internet, ça fait partie du jeu, et on trouvait intéressant de présenter tout ça comme une réalité. Le film Social network montre bien que le créateur de Facebook a changé le monde, en réunissant 500 millions d’individus qui interagissent entre eux d’une manière spécifique.
Qu’est-ce qui caractérise la génération de femmes que vous décrivez à travers Paola ?
On veut faire un divertissement intelligent et rigolo, représentant les jeunes femmes qui, aujourd’hui, revendiquent le fait d’être hyperactives, de faire la fête, du shopping, d’être en couple, ou pas. Elles refusent d’être mises dans des cases, on ne peut plus dire qu’elles sont délurées, ou carriéristes, elles peuvent être tout en même temps, être à la fois intellos et légères. Celle du spectacle est quand même un peu geek, un peu dans son monde, ce qui va avec le thème du spectacle, mais malgré tout beaucoup peuvent se reconnaître dans sa vie, ses cours d’auto-défense, ses lendemains de soirée, ses journées de travail… Nous l’avons façonnée de manière à ce qu’elle soit réaliste – puisque le texte a été écrit à partir de deux blogs réels –, et pensons que beaucoup de femmes de 25-30 ans peuvent se reconnaître, du moins partiellement, en elle.
Peut-on considérer le blog comme une nouvelle forme de littérature ?
L’écriture web est un genre à part, qui a une dimension de spontanéité. Elle a en même temps celle du journal intime, de l’interactivité, ainsi que la particularité d’être mis en ligne immédiatement. Il existe une certaine façon de s’adresser au lecteur, ainsi que certains codes inhérents au blog.
Propos recueillis par Sophie Thirion
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A lire aussi sur Artistik Rezo :
– Blogueuse, un spectacle léger et de qualité
Blogueuse
De Francesca Serra et Titiou Lecoq
Avec Kristina Chaumont, Prune Derriennic, Céline Espérin et Adrien Durrmeyer
Musique : Gaspard Kiejman // Costumes : Colombe Lauriot // Lumières Guillaume Parrat // Assistante Ludivine Thomas // Graphisme Nour Sabbag // Photos : Léo Gatainer
Les commédiennes sont habillées par Sonia Rykiel
Durée : 1h20
Du 17 octobre au 29 décembre 2010
Du dimanche au mercredi à 21h
Manufacture des Abbesses
7, rue Véron – 75018 Paris
M° Abbesses
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