0 Shares 1475 Views

Tempête ! – Théâtre des Bouffes du Nord

27 mai 2010
1475 Vues
Tempete - Theatre des Bouffes du Nord

Tempete - Theatre des Bouffes du Nord::

 

Sur l’île qui est sa prison, Prospero est un chef, le roi de la pizza, déchu de ses privilèges, exilé par son ami Alonso. Par terre est étalé du sable, autour de lui s’élève un décor fait de bric et de broc, de restes de naufrage, et l’on pense au Robinson Crusoë de Tournier. Entre les murs couleur brique du Théâtre des Bouffes du Nord, la pièce, revue par Brook, devient autre, se transforme tout en restant bien La Tempête.


Cinq comédiens, aussi truculents les uns que les autres, pour interpréter huit personnages : Prospero le chef pizzaïolo est aussi Stefano l’ivrogne, Ariel l’esprit se transforme en Alonso, traître ami de Prospero, le jeune prince Ferdinand est également Trinculo l’imbécile… Miranda, tour à tour facétieuse et charmeuse, Caliban, mi homme mi chien fou… Brook a choisi de ne pas s’encombrer de la suite d’Alonso ni des nymphes et des esprits qui peuplent l’île, accélérant ainsi le rythme de sa pièce où pas un instant l’on ne s’ennuie.


De scènes de pure comédie burlesque en instants plus émouvants, Brook entraîne le spectateur dans un ouragan d’émotions. Le public rit aux larmes alors que Ferdinand mime la préparation des pâtes à la Prospero, et ces larmes deviennent plus tristes lorsque, resté seul sur l’île, Prospero entame une patience sur un air de Donizetti – émouvant final qui saisit la profonde solitude du magicien.


Crier au scandale, à la trahison de l’œuvre du Barde serait ici vain : Brook connaît trop bien son Shakespeare pour jamais lui manquer de respect. En glissant des citations de la pièce en anglais, en faisant allusion à d’autres pièces et sonnets du poète, Brook passe de clin d’œil en hommage, et nous rappelle qu’une pièce de théâtre n’est pas seulement l’œuvre d’un dramaturge, mais aussi celle d’un metteur en scène.


Audacieuse mise en scène que celle-ci, qui se joue allègrement des règles pour imposer sa fraîcheur et sa magie. Brava maestra !


Audrey Chaix


enjoy the theatre



Tempête !
D’après le texte de Jean-Claude Carrière, adapté de William Shakespeare
Mise en scène et adaptation : Irina Brook
Avec Hovnatan Avedikian, Renato Giuliani, Scott Koehler, Bartlomiej Soroczynski et Ysmahane Yaqini

Durée : 2h environ


Du 26 mai au 19 juin 2010
Du mardi au samedi à 20h30, en matinée le samedi à 15h30
Tarifs : de de 12 à 26 €

Réservations au 01 46 07 34 50 (du lundi au samedi de 11h à 18h) ou sur le site du théâtre

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, boulevard de la Chapelle
75010 Paris
Métro La Chapelle (ligne 2)


www.bouffesdunord.com

 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
55 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
62 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
119 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...