0 Shares 1492 Views

Tableau de maître à l’Odéon Théâtre

29 mars 2009
1492 Vues
tableau_dune_excution_image

 

Howard Barker place l’intrigue dans la République vénitienne de la Renaissance. Ce contexte introduit assez aisément les relations ambiguës qu’entretiennent l’Art et l’Etat. Ainsi apparaît Galactia, peintre, à qui Urgentino, le doge de Venise, a passé commande d’une immense toile devant représenter la bataille de Lépante. Quand le doge pense fierté de la victoire vénitienne sur les Turcs, le peintre  pense pulsion de violence et amas de chair et de sang. De là vont naître les discordances entre le doge et le peintre, discordances qui mèneront Galactia droit en prison.

Galactia aurait-elle dû oeuvrer de complaisance et donner au duc ce qu’il attendait ? Ou a-t-elle eu raison de rester intègre envers son statut d’artiste, et de donner une vérité à voir ? La dimension morale est omniprésente. Si l’action se déroule il y a quelques siècles, ce questionnement est toujours d’actualité. Le contexte a changé, mais l’enjeu de la responsabilité de l’artiste demeure le même. Cette transversalité dans le temps donne à la pièce sa force.

La pièce, construite comme une succession de tableaux, est mise en valeur par les choix de mise en scène. Même s’il aurait pu être plus assumé encore, le théâtre dans le théâtre agit comme un souffle de concret. Les changements d’acteurs pour un même personnage sont très fluides et offrent à voir plusieurs facettes d’un même personnage. L’ensemble montre enfin que le formel est loin d’être artificiel quand il est habité.

Solène Zantman

Tableau d’une exécution
de HOWARD BARKER
mise en scène CHRISTIAN ESNAY
texte français : Jean-Michel Déprats
décor : François Mercier
lumière : Bruno Goubert
costumes : Rose Mary d’Orros
son : Régis Sagot
collaborateur artistique : Olivier Charneux

avec Olivier Bouana, Belaïd Boudellal, Stefan Delon, Gérard Dumesnil, Éric Laguigné, Jacques Merle, Rose Mary d’Orros, Laurent Pigeonnat, Nathalie Vidal, Thierry Vu Huu

Du 26 Mars 2009 au 11 Avril 2009
Horaires : 20h du mardi au samedi / 15h le dimanche (durée : 2h15)

Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier
Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier – 17e
Métro : Porte de Clichy (ligne 13 / sortie av de Clichy / Bd Berthier- côté Campanile), à 30m du théâtre.
RER : Porte de Clichy (RER C, sortie av. de Clichy), à 30m du théâtre.
Bus : PC3, 138, 173, 54, 74, N15 et N51

Tarifs :
Plein Tarif : 26 €
Jeunes moins de 26 ans*, étudiant, RMiste : 13 € (Justificatif indispensable).
Groupe : 22 €
Groupes Scolaires* : 13 €*
Demandeurs d’emploi : 15 €

Location au 01 44 85 40 40

Articles liés

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
378 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
217 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Agenda
135 vues

Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette

Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...