0 Shares 979 Views

Suzanne, une femme remarquable à découvrir au Lucernaire

12 octobre 2009
979 Vues
Suz_Lucernaire

 

Suzanne

Suzanne est née en Corse et a passé une bonne partie de sa jeunesse en Afrique. De mère avocate et de père médecin, elle a choisi le droit. De la Corse à l’Afrique, elle a toujours vu cette discipline d’une façon particulière, ne l’a par exemple jamais assimilée à la justice, tout au plus dit-elle, à la « justesse ». Justesse dont est empreint le texte qui relate l’entretien réalisé auprès de Francine Demichel, professeur agrégée de droit public, professeur des Universités émérite en Droit public, présidente de l’Université de Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis), jusqu’en 1991. En 1997, elle entre au Cabinet du Ministre de l’éducation nationale Claude Allègre. De 1998 à 2002, elle est Directrice de l’enseignement supérieur au Ministère de l’éducation nationale. Voici donc le portrait d’une intellectuelle éclairée qui s’est toujours battue pour faire entendre ses idées.

Elle s’est confiée à Laurence Février qui rapporte fidèlement ses paroles avec un naturel déroutant, à travers le personnage de Suzanne. Assise devant un plan de travail dans un décor très simple où seule l’intensité des lumières accompagne le discours, elle plie du linge en même temps qu’elle parle, elle prend son temps, chose qu’à ses dires peu de gens peuvent encore faire, si ce ne sont les artistes ou les universitaires. Mais certainement pas ceux qui nous dirigent.


Son combat

De ses vingt années au parti communiste, Suzanne nous relate la chaleur qui pouvait émaner de cette communauté, l’ « intelligence de la vie » des femmes issues de cette communauté, cette vie faite de « partage de quotidienneté », dénuée de tous rapports marchands. Tranquillement, elle nous livre son point de vue sur le droit, nous aide à comprendre cette donnée indispensable de la société, cet “élément de transformation sociale, et éclaire nos esprits” en nous expliquant que « Le problème du droit c’est que la règle est vécue comme normale ».

Son principal combat ? La parité. Et grâce à elle la complexité du débat nous paraît limpide. Avec une clarté universitaire, Suzanne nous explique comment le concept d’égalité ne suffit pas à transformer le système juridique, et se doit d’être accompagné de celui de parité. Elle nous explique comment, à cause de ce genre « neutre » qu’est le masculin, la femme en France est éliminée du pouvoir. Elle réactualise le débat sur le féminisme en lui donnant une dimension institutionnelle et sociétale. Et, au-delà, elle donne avec force sa place à l’artiste dans nos sociétés contemporaines, partant du postulat suivant : « Les gens qui prennent le temps de réfléchir maintenant, il n’y en a pas beaucoup, il y a les artistes »

Un théâtre documentaire

La collaboration entre deux femmes, l’une traitant du fond, l’autre de la représentation, donne un résultat intense et l’effet de vases communicants entre la lumière et l’ombre qui existe toujours au théâtre prend une dimension encore plus forte : ce n’est pas seulement un texte qui est interprété, mais une personne à part entière, et l’atmosphère sur scène s’en trouve transformée, donnant toute sa force à la spécificité de ce nouveau genre qu’est le théâtre documentaire.

C’est donc un plaisir de se laisser guider par ce discours, ces thèmes évoqués, et de se faire initier à une réflexion pleinement humaniste et lucide de notre société.

Sophie Thirion.

 

Suzanne, une femme remarquable

Avec LAURENCE FÉVRIER
Mise en scène de LAURENCE FÉVRIER
Collaboration artistique de BRIGITTE DUJARDIN
Lumières de JEAN-YVES COURCOUX

Production / Chimène, compagnie théâtrale. Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Ile de France, Ministère de la culture et de la communication.

Du 26 août au 29 Novembre

Du mardi au samedi

A 21h

Le dimanche à 15h

De 10 à 30 €

Réservation au 01 42 22 26 50

Théâtre Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Métro : lignes 12 / Station Notre-Dame des Champs & ligne 4 / Stations Vavin et Saint Placide

Bus : Lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96

http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
54 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
73 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
74 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...