Sur le fil de Sophie Forte.
A la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin : Il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, Elle est séduite par son humour et le charme de sa voix. A partir de là, ils vont se rappeler, s’attendre, se désirer.
Pourtant, l’homme est en fauteuil roulant et redoute l’instant où il lui faudra se montrer à celle dont il est secrètement amoureux. Le thème de la différence est au centre de la pièce qui s’apparente en réalité plus à une tragi-comédie qu’à une pure comédie.
Les deux comédiens se partagent l’espace, à droite celui de Sophie Forte baigne dans une douce lumière bleutée, elle s’agite sur son mini-canapé, fait son yoga, boit du thé. A gauche, Philippe Sivy est assis à son bureau dans une lumière marron, plus sombre correspondant au caractère plus torturé de son personnage. Il campe un écrivain, auteur d’histoires de série B ce qui ne contribue nullement à son épanouissement.
Ces deux personnages éprouvent un certain mal-être dans un monde où superficialité et apparence sont les maîtres-mots. Le ton est joyeux et léger malgré la détresse qui se cache dans la voix de ses deux interlocuteurs qui préfèrent fantasmer plutôt que d’affronter la réalité. La pièce offre une belle réflexion sur le thème de l’Autre et de sa place que lui réserve la société.
Sophie Forte et Philippe Sivy offrent une performance juste et bouleversante. Le spectateur passe du rire aux larmes pour finalement ressortir ému, chose qui arrive finalement assez rarement.
Morgane Guimier.
Sur le Fil
De Sophie Forte
Mise en scène Anne Bourgeois
Avec Sophie Forte et Philippe Sivy
Du 8 au 31 juillet 2009
Tous les jours à 17h
Renseignements et réservations 04 32 70 01 92
Collège de la Salle
1, place Pasteur
84000 Avignon.
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...