0 Shares 1250 Views

Sur le fil de Sophie Forte.

29 juillet 2009
1250 Vues
sur_le_fil_avignon_2009

 

A la suite d’une banale erreur téléphonique, ce qui n’était qu’un incident domestique se transforme en un merveilleux accident du destin : Il aime le tempérament de son invisible interlocutrice, Elle est séduite par son humour et le charme de sa voix. A partir de là, ils vont se rappeler, s’attendre, se désirer.
Pourtant, l’homme est en fauteuil roulant et redoute l’instant où il lui faudra se montrer à celle dont il est secrètement amoureux. Le thème de la différence est au centre de la pièce qui s’apparente en réalité plus à une tragi-comédie qu’à une pure comédie.

 

 

sur_le_fil_sophie_forte_et_philippe_sivyLes deux comédiens se partagent l’espace, à droite celui de Sophie Forte baigne dans une douce lumière bleutée, elle s’agite sur son mini-canapé, fait son yoga, boit du thé. A gauche, Philippe Sivy est assis à son bureau dans une lumière marron, plus sombre correspondant au caractère plus torturé de son personnage. Il campe un écrivain, auteur d’histoires de série B ce qui ne contribue nullement à son épanouissement.
Ces deux personnages éprouvent un certain mal-être dans un monde où superficialité et apparence sont les maîtres-mots. Le ton est joyeux et léger malgré la détresse qui se cache dans la voix de ses deux interlocuteurs qui préfèrent fantasmer plutôt que d’affronter la réalité. La pièce offre une belle réflexion sur le thème de l’Autre et de sa place que lui réserve la société.

 

Sophie Forte et Philippe Sivy offrent une performance juste et bouleversante. Le spectateur passe du rire aux larmes pour finalement ressortir ému, chose qui arrive finalement assez rarement.

 

Morgane Guimier.

Sur le Fil
De Sophie Forte
Mise en scène Anne Bourgeois
Avec Sophie Forte et Philippe Sivy

Du 8 au 31 juillet 2009
Tous les jours à 17h
Renseignements et réservations 04 32 70 01 92

Collège de la Salle
1, place Pasteur
84000 Avignon.

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
92 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
103 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...