0 Shares 1631 Views

2666 à l’Odéon : un voyage de onze heures au coeur d’un roman-monde

6 septembre 2016
1631 Vues
img_7130c__simongosselin

2666

D’après Robert Bolaño

Mise en scène de Julien Gosselin

Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Tiphaine Raffier

Les samedis 11, 18 et 25 mars 2017

Les dimanches 12, 19 et 26 mars 2017

Tous les jours à 11h | Maillon-Wacken

Durée : 11h + 3h entracte

TNS – Théâtre national de Strasbourg
1 Avenue de la Marseillaise
67000 Strasbourg

www.tns.fr

Du 11 au 26 mars 2017

Le jeune metteur en scène Julien Gosselin, 29 ans, nous avait épatés en créant au Festival d’Avignon 2013 une adaptation magistrale des « Particules élémentaires » de Michel Houellebecq. Avec sa troupe de jeunes comédiens surdoués et multi-langues, il remet le couvert avec une adaptation du roman-fleuve testamentaire du Chilien Roberto Bolaño, un véritable défi pour une oeuvre de plus de 1000 pages en cinq parties qui déploient des personnages aux quatre coins du monde.

L’Europe, l’Amérique du Sud, le désert mexicain, un quatuor de jeunes journalistes en quête d’un mystérieux écrivain allemand au nom italien qui se cacherait à Santa Teresa du Mexique, où vit le serial killer auteur des centaines des crimes sur des jeunes femmes assassinées et violées… Le roman embrasse le monde et les 20° et 21° siècle, et sa furieuse cohorte de guerres mondiales, de guérillas et de mafias diverses. C’est à cette folie littéraire, cette multiplicité de points de vue par différents narrateurs à laquelle s’attache Julien Gosselin avec une époustouflante maestria visuelle et sonore.

Dirigeant ses comédiens caméléons comme dans des séquences cinéma, il les fait évoluer dans des cubes de verre (Hubert Colas) en alternant scènes jouées en live et filmées, faisant jouer les comédiens en français, anglais, allemand ou espagnol, leur permettant d’exceptionnels numéros d’acteurs. Vincent Macaigne décoiffe par son show d’écrivain shooté au mescal, tandis Frédéric Leidgens est bouleversant dans en vieil universitaire fou en en ex fonctionnaire nazi. Les décibels des tempos électroniques entêtants pulsent à fond, trop parfois, quitte à nous secouer entièrement le corps. La quatrième partie, dédiée aux meurtres de femmes mexicaines violées, est à ce propos à la limite de l’insoutenable, comme doit l’être la liste des dizaines de crimes de femmes violées dans le livre.

Bolaño embrasse tout, les anciens nazis corrompus avec les régimes du Sud de l’Amérique, les nouveaux riches narcissiques de Miami, les sectes, les narco-trafiquants protégés par les dirigeants mexicains, et Gosselin et ses comédiens et techniciens font exploser le cadre du théâtre en l’ouvrant au cinéma et la musique avec la violence métallique et sanglante du monde actuel. On n’en ressort pas indemne.

Hélène Kuttner

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Avignon 16, premier épisode : Embrasser le monde, Hélène Kuttner

[Photo : © Simon Gosselin ]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
514 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
126 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
122 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...