Spamalot – Théâtre Bobino
Car, rappelons-le, Spamalot est la comédie musicale adaptée de Sacré Graal, film culte des non moins cultes Monty Python… par l’un d’entre eux, Eric Idle, et le compositeur John Du Prez. Créée à Broadway en 2005, elle a reçu trois Tony Awards dont celui du « Best Musical ».
C’est Pierre-François Martin-Laval, dit Pef, qui s’est attelé à son adaptation en français. Il en signe également la mise en scène et endosse chaque soir le rôle du roi Arthur, le tout avec l’imagination débordante et le savoir-faire-rire qu’on lui connaît.
Bien sûr, les fans des Monty Python sont les premiers à s’y précipiter pour retrouver des scènes, personnages et accessoires qui les ont fait hurler de rire dans le film. Mais que dire à tous ceux qui ne savent pas qui sont les Monty Python, n’ont jamais vu leurs films, leurs émissions de télé ? Qu’ils représentent le « non sens », si cher aux British, dans toute sa splendeur ! Oui, ils manient l’absurde et la folie déjantée, imaginent les moments les plus farfelus, les situations les plus dingos et sont toujours et à jamais iconoclastes. Mais encore ? Si vous entendez des chevaux, vous verrez des noix de coco ! Et gare au lapin tueur et autres chutes de vaches, à la Dame du Lac toujours aussi aguichante, aux cris des Chevaliers du Ni… ! Complètement givrés on vous dit !
L’adaptation française multiplie aussi les références franco-françaises. Ainsi, le Royaume de Spamalot ressemble tant au Crazy Horse que l’on s’y croirait et la guerre semble ouverte entre Robin des Bois et le Roi Arthur. Elle foisonne encore de surprises que je vous laisse découvrir, dont les quelques cent quatre-vingts costumes portés par dix-huit comédiens-danseurs et chanteurs, tous formidables, irrésistiblement drôles et parfois beaux… comme pour les costumes et les décors qui sont de toute bôôôté »… ou pas ! Je dois l’avouer, j’ai mon préféré dans cette valeureuse troupe de comédiens hyper complices et généreux, sachant chanter et danser, et inversement, composée de Pef, Arnaud Ducret, en alternance avec Florent Peyre, Gaëlle Pinheiro, Philippe Vieux, Laurent Paolini, Pierre Samuel, Christophe Canard… C’est Andy Cocq dont la seule présence me fait rire… et qui me fait friser l’apoplexie dès qu’il s’anime ou ouvre la bouche, l’apothéose étant son numéro de prince/princesse, un moment d’anthologie !
Tout y est parodique, y compris la comédie musicale elle-même. Aussi, ne vous attendez pas à ressortir de là avec des musiques inoubliables dans les oreilles et à la bouche. Non, ce que vous retiendrez, ce sont des images, des mots et la mise à rude épreuve de vos zygomatiques et de vos abdominaux.
Bref, une soirée complètement folle vous attend, ne la laissez pas passer !
Caroline Fabre
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=N0LaLKdkzzw[/embedyt]
Spamalot
D’Eric Idle et John Du Prez
Mise en scène de Pierre-François Martin-Laval
Avec Pierre-François Martin-Laval
Du 27 septembre 2013 au 4 janvier 2014
Du mardi au samedi à 21h
Les dimanches à 16h30
Tarifs : Carré or : 66€ // Catégorie 1 : 51€ // Catégorie 2 : 41€ // Catégorie 3 : 26€
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté
75014 Paris
M° Edgar Quinet
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...