0 Shares 852 Views

Sons et lumières à Fourvière

19 décembre 2021
852 Vues

À l’occasion des fêtes de fin d’années, la Ville de Lyon propose de nombreuses activités à faire entre amis ou en famille et en voilà une qui pourrait plaire aux lyonnais et aux touristes qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir la Basilique de Fourvière.

Chaque soir de 18h45 à 21h45 on peut observer 5 tableaux lumineux et musicaux qui relatent l’histoire de la ville de Lyon et de la Basilique de Fourvière, de la cité antique de Lugdunum à la naissance de la première Fête des Lumières, en passant par la naissance de la Basilique et ses trésors.

Quels sont les thèmes qui sont projetés ?

  • Lugdunum, site archéologique qui retrace la cité romaine de Lugdunum.
  • Naissance de la basilique avec l’histoire autour de cette création. 
  • Les trésors de Fourvière, les œuvres y sont projetées représentent les trésors de celle-ci, comme les peintures murales qu’il y a à l’intérieur de la basilique.
  • Une richesse internationale, avec des tableaux qui font voyager à travers le Mexique par exemple. La crypte de la basilique retrace cette ouverture au monde, aux civilisations, sa dimension internationale.
  • La première Fête des Lumières, qui avait pour but de rendre à Marie en mettant des luminions aux fenêtres dans toute la ville.

Toutes les 20 minutes pendant 3 heures, vous pourrez en apprendre plus sur la Basilique de Fourvière, grâce à ces 5 tableaux interactifs. 

Que faire après ?

Après ce spectacle nocturne, vous pourrez profiter de la vue sur la ville de Lyon, comme vous n’avez pas l’habitude de voir. Ainsi que faire une visite de la Basilique qui reste ouverte le temps du spectacle, vous pourrez y voir l’intérieur de celle-ci ainsi que les nombreux trésors qu’elle renferme.

Un spectacle gratuit à ne pas manquer. 

Propos de Fanny Marin.

Articles liés

“PERDRIX” une pièce déroutante et onirique au théâtre du Troisième Type
Agenda
103 vues

“PERDRIX” une pièce déroutante et onirique au théâtre du Troisième Type

Trois marcheurs revisitent leurs existences à travers un monde en ruines. Une odyssée entre ville et campagne, rêve et réalité. Dans un monde obscur et désolé, une jeune femme cherche à quitter la ville. Une nuit de brouillard, elle...

Streetoyenneté, une exposition qui ouvre le regard sur la citoyenneté
Agenda
104 vues

Streetoyenneté, une exposition qui ouvre le regard sur la citoyenneté

Dans un monde en perte de sens et soumis à de fortes turbulences, face à la déconsolidation démocratique et aux nombreux défis, tant humanistes qu’écologiques, le dispositif Streetoyenneté analyse pour mieux renforcer la notion de citoyenneté, à travers une...

“Vieille Petite Fille” une réécriture poignante du Petit Chaperon rouge au Théâtre du Troisième Type
Agenda
109 vues

“Vieille Petite Fille” une réécriture poignante du Petit Chaperon rouge au Théâtre du Troisième Type

Entre réécriture libre du conte du Petit Chaperon rouge et autofiction, Vieille Petite Fille est un récit d’affirmation et d’émancipation qui s’appuie sur le célèbre conte pour mettre au grand jour les mécanismes d’aliénation matrilinéaires. L’écriture de cette pièce...