Sons et lumières à Fourvière
À l’occasion des fêtes de fin d’années, la Ville de Lyon propose de nombreuses activités à faire entre amis ou en famille et en voilà une qui pourrait plaire aux lyonnais et aux touristes qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir la Basilique de Fourvière.
Chaque soir de 18h45 à 21h45 on peut observer 5 tableaux lumineux et musicaux qui relatent l’histoire de la ville de Lyon et de la Basilique de Fourvière, de la cité antique de Lugdunum à la naissance de la première Fête des Lumières, en passant par la naissance de la Basilique et ses trésors.
Quels sont les thèmes qui sont projetés ?
- Lugdunum, site archéologique qui retrace la cité romaine de Lugdunum.
- Naissance de la basilique avec l’histoire autour de cette création.
- Les trésors de Fourvière, les œuvres y sont projetées représentent les trésors de celle-ci, comme les peintures murales qu’il y a à l’intérieur de la basilique.
- Une richesse internationale, avec des tableaux qui font voyager à travers le Mexique par exemple. La crypte de la basilique retrace cette ouverture au monde, aux civilisations, sa dimension internationale.
- La première Fête des Lumières, qui avait pour but de rendre à Marie en mettant des luminions aux fenêtres dans toute la ville.
Toutes les 20 minutes pendant 3 heures, vous pourrez en apprendre plus sur la Basilique de Fourvière, grâce à ces 5 tableaux interactifs.
Que faire après ?
Après ce spectacle nocturne, vous pourrez profiter de la vue sur la ville de Lyon, comme vous n’avez pas l’habitude de voir. Ainsi que faire une visite de la Basilique qui reste ouverte le temps du spectacle, vous pourrez y voir l’intérieur de celle-ci ainsi que les nombreux trésors qu’elle renferme.
Un spectacle gratuit à ne pas manquer.
Propos de Fanny Marin.
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...