Soirée exceptionnelle pour les Ukrainiens au Théâtre du Châtelet
Mardi 8 mars, le Kyiv City Ballet propose un spectacle inédit au Théâtre du Châtelet. L’entrée est à seulement 10 euros et tous les bénéfices iront aux associations Acted et La Croix-Rouge française.
À l’initiative de la Ville de Paris et de Xavier Couture, Président du Théâtre de Châtelet, le Kyiv City Ballet est accueilli en résidence au Théâtre du Châtelet.
Les trente-sept danseuses et danseurs du Kyiv City Ballet étaient en tournée en France jusqu’au 2 mars. Anne Hidalgo, la Maire de Paris, a annoncé l’accueil de la compagnie en résidence au Théâtre du Châtelet, un des Théâtres les plus prestigieux de Paris, afin de permettre aux artistes de continuer à répéter dans de bonnes conditions et de représenter l’Ukraine, un pays victime de la guerre depuis le 24 février. Anne Hidalgo a précisé qu’à sa demande, “le Théâtre du Châtelet les accueillera en résidence autant de temps que le Ballet le souhaitera”.
Le Kyiv City Ballet avait lancé un appel à l’aide sur leurs pages Facebook et Instagram pour obtenir des dons de toutes natures pour les danseurs présents sur le territoire et ceux restés en Ukraine. Sur une autre publication, le Ballet exprimait sa gratitude pour la solidarité dont il a bénéficié depuis le début de l’invasion.
Les danseurs du Kyiv City Ballet ont souhaité proposer de nouvelles représentations : “Le show doit continuer ! Nous sommes fiers de partager notre art auprès du public ! Beaucoup d’amour.” Désormais en résidence au Théâtre du Châtelet, une première pièce sera à l’affiche le mardi 8 mars, sous la direction d’Ivan Kozlov. Cette soirée se déroulera en deux parties : une classe à la barre accompagnée au piano sera suivie d’extraits de ballets.
La recette de la billetterie de ce spectacle sera intégralement reversée aux associations Acted et La Croix-Rouge française. Il sera également possible pour le public de faire un don auprès de ces deux associations qui sont implantées en Ukraine.
D’autres danseurs comme Oleksiy Potyomkin du prestigieux Ballet de l’Opéra National de Kyiv sont restés en Ukraine, et ont été enrôlés comme soldats. Une publication Twitter montre le danseur étoile en tenue militaire.
The dude on the left is Oleksiy Potyomkin.
The dude on the right is also Oleksiy Potyomkin.
The ballet dancer has joined up, like many people from all walks of life in Ukraine. pic.twitter.com/Jblg0HvEKy
— Natalia Antonova 🇺🇸🇺🇦 (@NataliaAntonova) March 3, 2022
C’est au Châtelet, en 1909, à la veille de Première Guerre mondiale, qu’a eu lieu la première saison des Ballets russes sous l’impulsion de Serge Diaghilev. Un nouveau chapitre s’ouvre en cette période tragique pour ce haut-lieu de la culture parisienne avec l’accueil du Kyiv City Ballet qui pourra représenter les pièces de son répertoire notamment issues des grands classiques russes, car les liens historiques et culturels entre les deux pays sont étroits.
Au Théâtre du Châtelet, les danseurs du Kyiv City Ballet seront les représentants de l’art ukrainien. Le monde de la culture se mobilise pour que d’autres artistes soient également accueillis en France.
Fatma Alilate
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...