Shiraz Pertev au théâtre du temps : « la corde me relie à l’inaccessible »
Création et Mise en scène: Sheraz Pertev Théâtre du temps
|
Jusqu’au 5 octobre 2014
Shiraz Pertev écrit et met en scène Blue gun, une explosion poétique et intimiste d’émotions sombres et multicolores, à la frontière de la danse, du butô, du théâtre et du cirque. Elle les raconte en solo, parfois sur une corde lisse, et elle rencontre Artistik Rezo, juste après une représentation. Comment décririez-vous le personnage qui donne vie à Blue gun sur cette scène du théâtre du Temps? C’est un personnage évanescent, fluide et pailleté. Une vieille dame ridée qui étincelle de paillettes bleues et violettes. C’est un personnage qui se souvient de sa difficulté à vivre. Elle sourit, près d’un lampadaire. Racontez-nous la naissance de Blue Gun, de l’idée initiale jusqu’à la forme qu’il prend aujourd’hui. Blue Gun est né d’un mélange entre des textes que j’ai écris pendant plusieurs années, et un stage que j’ai fait avec Ludor Citrik, qui m’a rapproché de l’élément eau. Une dimension très existentielle se dégage de vos textes et de l’intensité de votre performance: cette dimension caractérise-t-elle aussi votre rapport à l’art? Disons que mes créations découlent en général d’une nécessité, de moments où on se dit : “soit je fais de l’art, soit je suis foutue”. Comment êtes-vous venue à l’art, et plus particulièrement à la corde lisse? L’art m’est tout d’abord venu par l’écriture et le dessin. L’approfondissement s’est fait à l’adolescence. La corde ? C’est venu après mon engagement dans la lutte anti-CPE, à l’université. J’avais besoin de quelque chose qui fasse rêver, monter dans les airs. J’avais aussi besoin de quelque chose de physique, pour se défouler. Il fallait défouler la rage. Dans la phase de création, qu’est-ce qui a déterminé le choix des disciplines artistiques invoquées au fil de la performance? Il n’y a pas tellement eu de choix…si, peut-être la corde, elle me relie à l’inaccessible : Dieu et son Amour. La danse exprime ses états d’âme. Le texte est là pour l’aider à se confronter à la dureté de la vie. Comment les émotions violentes et les questionnements que traverse ce personnage, résonnent avec vous, Shiraz Pertev? C’est compliqué de répondre, surtout après une représentation. C’est compliqué parce que c’est un personnage qui vient vraiment des tripes, autant dans le sens propre que dans le sens figuré. C’est un personnage auquel je tente de m’investir au maximum, et c’est aussi un personnage qui n’existe pas dans le monde concret, ou qui ne cherche pas “à faire beau”. C’est un personnage qui met les pieds dans le plat, se salit de manière maladroite et qui passe son temps à chercher. Où est la satisfaction là-dedans, je ne sais pas! Blue gun, c’est une heure très intense, très rythmée, qui tient le public du début à la fin: où puisez-vous toute cette énergie et cette présence scénique? L’énergie, je la puise déjà dans le repos qui a précédé la performance. Ensuite, c’est l’instant présent. Je me dis “c’est maintenant ou jamais”. L’énergie en question passe essentiellement par le language corporel – pourquoi le corps est-il aussi central dans votre performance? Le corps a été le moyen d’expression que j’ai le plus exploré ces dernières années :
|
Articles liés
“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...
« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...