0 Shares 1405 Views

Rosa la rouge – Théâtre du Rond Point

20 mai 2010
1405 Vues
Rosa la rouge - Theatre du Rond Point

Rosa la rouge - Theatre du Rond Point::

 

Avertissement à ceux qui attendraient de ce spectacle qu’il présente la figure historique de Rosa Luxemburg, celle que l’on apprend à connaître dans les livres et dans les salles de classe. Diterzi et Di Fonzo Bo n’ont pas cherché à satisfaire l’Histoire : c’est une vision extrêmement personnelle et intime qu’ils donnent là de l’héroïne spartakiste, inspirée des lettres écrites par la jeune femme à ses amis et amants du fond de sa geôle.


C’est d’ailleurs ce choix artistique qui donne au spectacle sa coloration unique. Claire Diterzi est Rosa : elle la chante, la joue, la vit, avec une fougue et une rage qui transcendent la militante au-delà des clichés qui lui sont habituellement collés. L’insertion de vidéos superbement réalisées ainsi que la scénographie minutieuse subliment cette vision de Rosa, l’impriment dans l’esprit avec une force créatrice rare.


Le public est scotché sur son siège dès le premier morceau, Je touche la masse : sur un air de rock entraînant, la chanteuse, dissimulée derrière un rideau où sont projetés les corps nus de culturistes, lance le ton de sa voix magique, dont elle joue avec dextérité. Dans un décor en rouge et noir, éclairé par la lumière crue des néons, Diterzi joue avec l’image de Rosa autant qu’avec la sienne, tord les références populaires au spartakisme et à la lutte des classes avec un humour cynique.


Colère et humour, révolution et aspiration à une vie rangée, musique populaire et opéra… le spectacle assume les contradictions avec bonheur et allégresse pour traduire la complexité du personnage de Rosa, son déchirement entre l’engagement politique et la volonté d’épouser celui qu’elle aime : c’est donc bien la femme et non la personnalité historique qui est Rosa la rouge.


Audrey Chaix


enjoy the theatre



Rosa la rouge
De Marcial Di Fonzo Bo et Claire Diterzi
Mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo
Chant et guitare : Claire Diterzi


Du 11 au 22 mai 2010 au Théâtre du Rond-Point
à 21h
durée : 1h20 environ
réservations au 01 44 95 98 21 ou sur le site du théâtre
tarifs : de 10 à 33€

puis en tournée : les 26 et 27 mai à la Scène Nationale d’Orléans, le 1er juin au Hangar 23 à Rouen, le 9 juillet au Festival Contre-Courants (Avignon)

Théâtre du Rond-Point – salle Renaud-Barrault
2bis avenus Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
Métro Franklin D. Roosevelt ou Champs Elysées – Clemenceau (ligne 1, 9, 13)


www.theatredurondpoint.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
118 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...