Roméo et Juliette fêtent Noël à Chaillot
Roméo et Juliette D’Angelin Preljocaj Avec 24 danseurs Du 16 au 24 décembre 2016 Tarifs : 8€-39€ Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00 Durée : 1h30 Chaillot, Théâtre National de la Danse |
Du 16 au 24 décembre 2016
Angelin Preljocaj porte un regard radical et visionnaire sur les célèbres amants de Vérone. Les contrastes ciselés créent des images inoubliables, dans une ambiance sombre et chargée de violence. Le jeune couple incarne alors toute la fulgurance d’une rébellion des cœurs. Avec ses accents futuristes, cette adaptation du drame de Shakespeare pour vingt-quatre danseurs est le grand classique du chorégraphe. Voici comment Angelin Preljocaj pose le décor, dans une Vérone « passablement délabrée mais abritant une classe favorisée (la famille de Juliette) ainsi qu’une population assez misérable et exploitée le milieu de Roméo) »: Exit l’histoire du conflit entre deux familles, entre les Capulet et les Montaigu. La lutte des clans devient lutte des classes, et la milice avec ses robocops est une redoutable machine à réprimer.Dans ce système totalitaire, les gestes sont aussi ciselés que puissants. Juliette est une héroïne et sa rébellion contre l’interdit de communiquer avec la basse caste devient un acte anti-système. Et Preljocaj lui-même d’analyser: « La milice régulière et musclée chargée de contrôler l’ordre social n’est pas seulement l’image shakespearienne de la fatalité, c’est aussi l’emprise effective du pouvoir sur une des libertés essentielles de l’individu: celle d’aimer. » [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v= gY_qkn3wZWA[/embedyt] Choc passionnel L’énergie fulgurante des deux amants résulte de leur aspiration partagée: « Roméo et Juliette refusent chacun la façon de vivre qui est imposée dans leurs couches sociales. Tous deux sentent la nécessité de décrocher. D’où leur attirance mutuelle. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé. » Cette passion pour la liberté s’exprime aussi dans la création musicale électronique de Goran Vejvoda qui met en perspective la partition de Prokofiev. Cette révolte contre la fatalité et l’aspiration à la liberté sont ici le moteur du drame chorégraphique, moteur tout en puissance et en finesse, où l’on peut observer, à l’état pur, le vocabulaire et le style qui ont fait la renommée de Preljocaj, S’y ajoutent les décors et costumes signés Enki Bilal, dessinateur, styliste et réalisateur ayant travaillé avec Alain Resnais, avant de passer derrière la caméra pour travailler avec Carole Bouquet et Jean-Louis Trintignant. Un ballet né en situation de conflit Le making-of de cette pièce est en soi un thriller politique. En 1990 Angelin Preljocaj imagine, pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, la Juliette et son Roméo danser leur passion face à un système politique totalitaire. En 1996, il crée lui-même une grande compagnie de ballet contemporain. Mais il ne le fait pas à Toulon, comme il l’avait projeté. En 1995, le Front National remporte plusieurs mairies aux élections municipales, entre autres à Toulon. Le chorégraphe se révolte alors contre une idéologie basée sur la haine. Face à une ambiance hostile à l’expression artistique contemporaine, il décide de quitter la ville. La compagnie s’établit à Aix-en-Provence où on sait mieux l’accueillir, d’abord à la Cité du livre. C’est là que Roméo et Juliette passe au répertoire du Ballet Preljocaj, remonté avec d’autant plus de ferveur. A partir de 2006, la compagnie réside par ailleurs au Pavillon noir, construit pour le Centre Chorégraphique National du Ballet Preljocaj. Et à Paris, Chaillot ne serait pas le Théâtre National de la Danse qu’il est, s’il n’accueillait pas une œuvre aussi incontournable que ce Roméo et Juliette, qui n’a jamais cessé de tourner dans le monde. Thomas Hahn [Crédits Photo © JC Carbone] |
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