0 Shares 1687 Views

Roméo et Juliette fêtent Noël à Chaillot

9 décembre 2016
1687 Vues
RomeoundJuliette010_q.jpg

Roméo et Juliette

D’Angelin Preljocaj

Avec 24 danseurs

Du 16 au 24 décembre 2016

Tarifs : 8€-39€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 53 65 30 00

Durée : 1h30

Chaillot, Théâtre National de la Danse
1, place du Trocadéro
75016 Paris
M° Trocadéro

www.theatre-chaillot.fr

Du 16 au 24 décembre 2016

Angelin Preljocaj porte un regard radical et visionnaire sur les célèbres amants de Vérone. Les contrastes ciselés créent des images inoubliables, dans une ambiance sombre et chargée de violence. Le jeune couple incarne alors toute la fulgurance d’une rébellion des cœurs. Avec ses accents futuristes, cette adaptation du drame de Shakespeare pour vingt-quatre danseurs est le grand classique du chorégraphe.

Voici comment Angelin Preljocaj pose le décor, dans une Vérone « passablement délabrée mais abritant une classe favorisée (la famille de Juliette) ainsi qu’une population assez misérable et exploitée le milieu de Roméo) »: Exit l’histoire du conflit entre deux familles, entre les Capulet et les Montaigu. La lutte des clans devient lutte des classes, et la milice avec ses robocops est une redoutable machine à réprimer.

Dans ce système totalitaire, les gestes sont aussi ciselés que puissants. Juliette est une héroïne et sa rébellion contre l’interdit de communiquer avec la basse caste devient un acte anti-système. Et Preljocaj lui-même d’analyser: « La milice régulière et musclée chargée de contrôler l’ordre social n’est pas seulement l’image shakespearienne de la fatalité, c’est aussi l’emprise effective du pouvoir sur une des libertés essentielles de l’individu: celle d’aimer. »

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v= gY_qkn3wZWA[/embedyt]

Choc passionnel

romeo et juliette 35L’énergie fulgurante des deux amants résulte de leur aspiration partagée: « Roméo et Juliette refusent chacun la façon de vivre qui est imposée dans leurs couches sociales. Tous deux sentent la nécessité de décrocher. D’où leur attirance mutuelle. Le choc passionnel va leur permettre de sauter le pas, d’oser échapper au sort qu’on leur avait tracé. » Cette passion pour la liberté s’exprime aussi dans la création musicale électronique de Goran Vejvoda qui met en perspective la partition de Prokofiev.

Cette révolte contre la fatalité et l’aspiration à la liberté sont ici le moteur du drame chorégraphique, moteur tout en puissance et en finesse, où l’on peut observer, à l’état pur, le vocabulaire et le style qui ont fait la renommée de Preljocaj, S’y ajoutent les décors et costumes signés Enki Bilal, dessinateur, styliste et réalisateur ayant travaillé avec Alain Resnais, avant de passer derrière la caméra pour travailler avec Carole Bouquet et Jean-Louis Trintignant.

Un ballet né en situation de conflit

romeo et juliette 32Le making-of de cette pièce est en soi un thriller politique. En 1990 Angelin Preljocaj imagine, pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, la Juliette et son Roméo danser leur passion face à un système politique totalitaire. En 1996, il crée lui-même une grande compagnie de ballet contemporain. Mais il ne le fait pas à Toulon, comme il l’avait projeté. En 1995, le Front National remporte plusieurs mairies aux élections municipales, entre autres à Toulon. Le chorégraphe se révolte alors contre une idéologie basée sur la haine. Face à une ambiance hostile à l’expression artistique contemporaine, il décide de quitter la ville.

La compagnie s’établit à Aix-en-Provence où on sait mieux l’accueillir, d’abord à la Cité du livre. C’est là que Roméo et Juliette passe au répertoire du Ballet Preljocaj, remonté avec d’autant plus de ferveur. A partir de 2006, la compagnie réside par ailleurs au Pavillon noir, construit pour le Centre Chorégraphique National du Ballet Preljocaj. Et à Paris, Chaillot ne serait pas le Théâtre National de la Danse qu’il est, s’il n’accueillait pas une œuvre aussi incontournable que ce Roméo et Juliette, qui n’a jamais cessé de tourner dans le monde.

Thomas Hahn

[Crédits Photo © JC Carbone]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
91 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...