Système Castafiore – Théâtre national de Chaillot
Système Castafiore, c’est la version noble du film style Fantasy, transformé en spectacle vivant. C’est la rencontre de l’univers du jeu vidéo avec l’art du geste et de la chorégraphie, la réinvention de l’univers de Jules Verne avec la technologie actuelle.
Renée en botaniste dans les plans hyperboles, voilà qui sonne comme la trouvaille d’un jeu de « cadavre exquis ». Et ce n’est pas faux. Il s’agit bien de trépas quand une femme, Renée, plonge dans sa mémoire, et dans la nôtre, et donc dans la mémoire universelle des Hommes, laissant libre cours à une imagination qu’André Breton et ses co-surréalistes trouvaient dans la méconnaissance du syntagme précédant. Chez Castafiore, l’imaginaire illimité est nourri de technologie et d’interrogations sur nos origines.
La 3D offre une liberté totale au film d’animation et Karl Biscuit, concepteur sonore et visuel, s’y donne à cœur joie: « Fantômes de l’existence, créatures surgies des confins du temps accompagnent ce voyage sans retour … » Sa partenaire, Maria Barcellos, la chorégraphe d’origine brésilienne, pas moins connue à une époque comme chanteuse du groupe Tuxedomoon, n’est jamais aussi inspirée qu’en dirigeant un groupe de danseurs traversant cet univers fantastique.
Ensemble, les deux ont créé une des compagnies les plus singulières de la danse française, et en même temps l’une des plus hautes en couleurs et des plus ludiques, toujours en dialogue avec la culture populaire. Ils peuvent autant se pencher sur le de dessin animé, les contes de fées, le futurisme, les légendes ou le Fantasy.
Et voilà que Biscuit annonce, à propos de cette nouvelle création, des intentions qui ne dérogent en rien des principes qui fondent Système Castafiore: « Au début du spectacle, le personnage de Renée bascule dans un monde mêlé de souvenirs de sa vie et limbes de la mort. Il paraît que, juste avant de mourir, on revit tout son passé. Renée propose à la fois ce défilement décousu de souvenirs et une traversée des limbes. Pas étonnant alors que des figures mythologiques croisent des échos de culture populaire. »
Système Castafiore fait le bonheur du jeune public et permet aux adultes de renouer, le temps d’un voyage singulier, avec cet âge d’ouverture, où la raison sait encore trouver des chemins au-delà de la logique. Mais si Marcellos et Biscuit signent chaque fois un retour à l’imaginaire en éveil, ce n’est pas tant parce qu’ils s’adressent à tous les âges d’un homme. Ce qui est plus important, c’est que leur imaginaire englobe tous les âges de l’Evolution.
Thomas Hahn
Renée ne botanistes dans les plans hyperboles
Conception, composition musicale : Karl Biscuit
Chorégraphie, costumes : Marcia Barcellos
Décors, infographie : Jean-Luc Tourné
Avec Caroline Chaumont, Sylvère Lamotte, Tuomas Lathi, Cédric Lequileuc et Sara Pasquier
Les 11, 12 et 13 avril 2013 à 20h30
Représentation supplémantaire le 12 avril à 14h30
Durée : 1h
À partir de 10 ans
Théâtre National de Chaillot
1, place du Trocadéro
75116 Paris
[Crédits photographiques : © Karl Biscuit]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...