Rencontre avec Laurent Bàn
Comment en êtes-vous arrivé à monter sur scène ?
J’ai commencé une formation de graphiste à Nancy puis j’ai très vite décidé de chanter, jouer la comédie et de danser. J’ai donc rejoint le conservatoire de Nancy où j’ai suivi des cours d’Art Dramatique.
Après ma formation j’ai décidé de venir sur Paris et j’ai directement passé une audition qui s’est très bien passée. Alors que je n’avais pas encore déménagé de mon appartement à Nancy, je me suis installé à Paris et j’ai commencé à travailler et pouvoir vivre de ma passion.
La chanson est une passion depuis toujours ?
Non pas du tout, je chantais comme tout le monde sous ma douche et puis j’ai commencé ma formation et mes cours de chant.
Est-ce que la comédie musicale est un choix au départ ?
Au cours d’un simple spectacle de fin d’année en terminale, j’ai eu une sorte de « révélation » et je me suis dit « c’est ça que je veux faire ». La première audition que j’ai passé sur Paris s’est très bien déroulée tout simplement parce que je ne savais pas ce qu’était une audition. Tout les postulants étaient angoissés, stressés. Le jury a du me prendre pour un extra-terrestre ! Je pense que je devais être insouciant à l’époque, maintenant quand je passe une audition ce n’est pas la même histoire et je comprends à présent l’angoisse et le stress des autres participants.
Justement, comment se sont passées les auditions de Zorro ?
Beaucoup de stress, beaucoup de monde. Je suis bien loin de ma première audition.
Il y avait plus de 2 000 personnes qui postulaient rien que pour le rôle de Zorro. Les auditions ont duré environ trois mois, l’attente était insupportable. Au début, au premier tour, on se dit que si on n’est pas choisi, ce n’est pas grave parce qu’il y avait vraiment beaucoup de monde et puis plus on passe de tours, plus on a envie d’arriver au bout ! On sait que tout va se jouer à un détail insignifiant. Et puis voilà, j’ai été choisi.
Quels étaient les critères pour pouvoir jouer Zorro ?
Il fallait savoir danser, chanter, avoir un minimum de conditions physiques pour les cascades et faire de l’escrime pour les combats à l’épée. Par chance, j’avais déjà pris des cours pour un spectacle en Italie !
Quelle vie menez-vous à côté de Zorro ?
Je travaille sur d’autres projets, je passe d’autres auditions. C’est ce qui me plaît dans ce métier, pouvoir jouer plusieurs rôles à la fois. Etre un véritable caméléon.
Je suis quelqu’un d’assez hyperactif, de passionné, j’ai besoin que ça bouge tout le temps !
Quel est votre rapport avec le public dans la rue et aux Folies Bergère ?
Dans la rue, ça se passe très bien même si on me reconnait plus souvent pour la série Chante dans laquelle j’ai joué et pour Alive que pour Zorro ! Au théâtre, la plupart du temps, les gens sont ravis, ils ressortent avec un grand sourire aux lèvres, chantent et dansent. Je suis heureux de les voir comme ça ! ça me motive encore plus. Bien sûr on a peur qu’un soir personne n’applaudisse, que le public n’ait pas aimé ! Pour l’instant tout le monde est content !
Des projets après Zorro ?
Je suis actuellement en train de mettre en scène ma pièce : Le Journal d’Adam et Eve qui va se jouer en Normandie pendant un festival mais aussi à Lourdes.
Et bien évidemment je passe d’autres auditions.
Des vacances de prévues ?
Oui bien sûr ! Mais seulement dix jours en été et dix jours en hiver. Je suis quelqu’un d’assez actif, au bout d’un certain temps, je m’ennuie !
Propos reccueillis par Fanny Sparacca
Lire aussi sur Artistik Rezo Zorro aux Folies Bergère.
livret et paroles : Stephen Clark
histoire originale : Stephen Clark & Helen Edmundson
musique : Gipsy Kings
co-composition et adaptation musique / orchestrations / arrangements : John Cameron
adaptation du livret : Eric Taraud
adaptation paroles : Eric Taraud & Marie-Jo Zarb
mise en scène : Christope Renshow
chorégraphie : Rafael Amargo
création décors et costumes : Tom Piper
corrdinateur cascades et combats : Terry King
Avec Laurent Ban, Georges Beller, Benoît de Gaulejac, Yan Duffas, Geraldine Larrosa, Liza Pastor…
A partir du 5 novembre 2009
Du mardi au vendredi à 20h; samedi à 15h & 20h; dimanche à 15h
Durée du spectacle : 2h40 dont 20 minutes d’entracte.
Folies Bergère
32 rue Richer, 75009 Paris
Prix des places (valabe jusqu’au 31 janvier 2010): 24€ – 49€ – 59€ – 69€
Réservations:
– Par téléphone auprès de TicketOnLine : 0 820 88 87 86 (0,12€ la minute)
– Sur internet : www.zorro-lemusical.fr
– Auprès des caisses des Folies Bergère du lundi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h à 16h.
– Auprès des points de vente habituels (Fnac, France-Billet, Ticketnet, Virgin …)
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...