Radio Muezzin de Rimini Protokoll à la Grande Halle de la Villette
Lors d’une tournée avec Rimini Protokoll à Damas, Stefan Kaegi a été frappé par l’appel des muezzins. Il dit avoir éprouvé « une sensation acoustique impressionnante ». En s’intéressant au rituel de l’appel à la prière, il a découvert que chaque mosquée a son muezzin. Le temps où le muezzin grimpe en haut du minaret pour appeler les fidèles à la prière est en passe de devenir du folklore. La technique a fait évoluer cet appel. Après l’utilisation des micros, la radio diffuse l’appel du muezzin. En Egypte, le ministère de la Religion sélectionne les plus belles voix pour radiodiffuser les cinq appels à la prière. Stefan Kaegi a fait une enquête sur cette évolution technologique et s’est demandé comment réagissaient les milliers de muezzins du Caire face à ce phénomène qui tend à faire taire certains d’entre eux.
Théâtre documentaire et compréhension de l’autre
La scène est recouverte d’un immense tapis qui est l’assemblage de dizaine de tapis de prière (en réalité une moquette). Cinq muezzins vont venir tour à tour se présenter, raconter avec leurs mots leur vie, pourquoi et comment sont-ils devenus muezzins, ainsi que leur rapport à la foi. Quatre écrans montrent leurs photos quand ils étaient jeunes, celles de leurs familles, leurs mosquées. Les muezzins sont de grands narrateurs, ils ont le sens du verbe et du mot juste. Nous apprenons qu’ils ne sont pas seulement responsables de l’appel de la prière mais qu’ils ont différentes tâches dans la mosquée.
Le spectacle de Stefan Kaegi n’est ni un manifeste, ni de la propagande. Il montre un autre visage de l’Islam. A une époque où dans les sociétés occidentales, on ne parle de l’Islam que pour parler d’extrémistes, de poseurs de bombe et de foulards contestataires, il est capital de montrer des hommes qui parlent sereinement de leur foi, de leur profession mise à mal par une technologie envahissante. L’inconnu fait toujours peur, or on connaît très mal l’Islam, les croisades ne sont pas si loin finalement. Les muezzins nous montrent les gestes rituels de la prière, il n’y a ni voyeurisme, ni désir de nous convertir, mais tout simplement la démarche d’expliquer.
La force de ce spectacle est sa simplicité de ton, l’humanité touchante de ces hommes d’horizons différents qui sont devenus muezzins. Le début du spectacle commence par un appel à la prière, chacun avec sa modulation et son style. Les anciennes religieuses doivent en être toutes retournées, mais un muezzin vaut bien une volée de cloches, et cela dit sans aucun jeu de mot.
Ah si le Théâtre pouvait arrêter les guerres de religion !
Marie- Laure Atinault
Radio Muezzin
Un spectacle de Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
Reprise du 16 au 20 février
Réservations au 01 40 03 75 75
Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Métro Porte de Pantin
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