0 Shares 1732 Views

Weaving chaos au Centre Pompidou : Tânia Carvalho fait tanguer Ulysse

24 septembre 2014
1732 Vues
by_Michel_Cavalca

Weaving chaos

De Tânia Carvalho

Du 24 au 26 septembre 2014

Plein tarif :18 €
Tarif réduit : 14 €

Durée : 1h

Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr
www.theatredelaville-paris.com

Du 24 au 26 septembre 2014

Douze marins en dérive, dans un chaos bien tissé. Théâtre de danse, mascarade grotesque, mystère médiéval, danse macabre, flamboyance baroque, la nouvelle pièce de Tânia Carvalho, tout juste créée à la Biennale de la Danse de Lyon, fait escale à Paris. À explorer sans bouée de sauvetage !

Dix ans d’errance ! Le parcours chaotique du héros et de son équipage pourrait donner lieu à une évocation de migrants à la recherche d’une terre d’accueil. Et Tânia Carvalho est une artiste portugaise évidemment en difficulté à trouver dans son pays les moyens économiques nécessaires pour ses créations. Heureusement, elle a trouvé, grâce à son talent, un soutien fort auprès des théâtres et festivals français.

Tânia Carvalho, qui était très punk à ses débuts, aime bien rire, à la ville comme à la scène. Ses spectacles prennent souvent une tournure grotesque derrière laquelle pointe le tragique. Aussi, Weaving chaos met en scène la traversée d’une zone de turbulences intérieures autant que maritimes et s’en amuse en même temps.

WeavingChaos_MichelCavalca_3Weaving chaos ne raconte pas l’histoire de l’Odyssée, mais l’état psychique et physique d’un groupe de guerriers à la dérive. Plus grotesques que burlesques, certains tableaux ne sont pas sans évoquer des phantasmes de morts violentes. L’idée même de danser est la dernière qui leur passerait par l’esprit.

Ils sont douze sur un bateau, la folie les guette. La mer est leur amie et leur ennemie en même temps, leur seul espoir de rentrer et pourtant une menace permanente, agitée par Poséidon. Leurs habits sont déchirés, blanchis par le soleil, leur visage desséché. Mais la mer les tient en éveil, autant que le désir de retrouver leur Ithaque natale.

Comédiens, anciens danseurs classiques et danseurs contemporains forment un ensemble où chacun(e) imprime une identité forte. Leur errance n’est pas seulement une traversée des flots, mais aussi un voyage à travers le groupe et différents univers artistiques. Extrêmement visuelle, la pièce s’achève sur de splendides tableaux vivants, donnant à penser que Tânia Carvalho, qui par ailleurs compose, écrit et joue aussi ses propres chansons, pourrait tout aussi bien réussir en tant que peintre.

weavingchaos_michelcavalca_7Les cols élisabéthains, les barbes coloriées, les visages blancs ou bien le plus simple appareil de ces aventuriers peuvent évoquer Géricault, Bacon ou Schiele, ou bien les pauvres fous beckettiens du mythique May B de Maguy Marin. À d’autres moments, on pense au Sacre de Pina Bausch. Il est vrai que Tânia Carvalho affectionne toute la lignée germanique à partir de la très grotesque danse expressionniste des années folles.

Voilà qui n’est pas trop éloigné de ce qu’elle cherche, à savoir “des formes indéfinissables où chacun va trouver ce qui correspond à son parcours, son bagage. Ensuite, je fais faire aux danseurs des choses dans un esprit totalement opposé. Ça crée par exemple une opposition entre une ambiance romantique et douce – j’utilise en effet des mouvements du ballet romantique – et des actions violentes, furieuses.” Et elle rit, comme toujours quand elle parle de son travail.

 
Thomas Hahn

[Photos © Michel Cavalca]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
438 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
117 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
111 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...