0 Shares 870 Views

Pouchkine au Tambour Royal

7 juillet 2010
870 Vues
Pouchkine au Tambour Royal

Pouchkine au Tambour Royal::

 

27 janvier 1837. Le poète et conteur considéré comme l’inventeur de la langue littéraire russe meurt dans un duel légendaire, presque métaphorique d’une vie entière s’inscrivant dans une constante dualité, contre l’amant supposé de sa femme. 173 ans plus tard, Ewan Lobé Jr, auteur et metteur en scène, fait le pari risqué de faire revivre sur scène cette peinture littéraire, historique mais aussi personnelle, sentimentale et identitaire. Car ici, les intrigues et les petites histoires de cœur, de famille, et de lettres se mêlent à l’Histoire avec sa grande hache. Il brise ainsi le silence mystérieux qui entourait cette mort, à la veille de laquelle le spectateur se trouve au début de la pièce.

Seul, assis à son bureau, Samuel Brafman qui personnifie Pouchkine autant que ce dernier personnifie une liberté ici menacée, est au centre de la pièce et de la scène dont le décor est aussi sobre : un bureau, un canapé et un meuble forment un axe triangulaire autour duquel les personnages vont, viennent, s’aiment, se détestent, se séduisent, se testent et jouent avec subtilité, toujours, avec violence, parfois – un triangle un peu à l’image de ces triangles amoureux qui se font et se défont, comme celui qui lie Pouchkine à sa femme Natalia et à sa sublime maîtresse Sofia.

Nikita, ce valet hors du commun et finement drôle, marque l’entrée et la sortie de ces personnages et donne ainsi le rythme, que l’on regrette pas assez soutenu, de la pièce. Mais ce manque peut-être circonstanciel de rythme dans la mise en scène est incroyablement bien compensé par la théâtralité du dénouement et le jeu remarquable de comédiens habités par l’âme historique de leur personnage. Ils insufflent la dose juste et nécessaire de vie, de chaleur, d’émotion et de tragique à l’instantané d’une époque et à la plume talentueuse, moderne et à la fois classique, d’Ewan Lobe Jr.

La relation que Pouchkine entretient avec eux mais aussi avec Hannibal, cet aïeul « nègre » méconnu de l’Histoire qui hante Pouchkine autant que cette pièce magnifique, se révèle progressivement, et nous fait ainsi découvrir ou redécouvrir avec plaisir plusieurs aspects de sa personnalité historique et de sa vie passionnante.

Lydie Mushamalirwa

Pouchkine
Auteur : Ewan Lobe Jr
Mise en scène : Ewan Lobe Jr et son assistante : Tess Tracy
Avec : Samuel Brafman, Kevin Chemla, Pierre-Antoine Bonnifacio, Isabelle des Courtils, Bérengère Jullian, Hélène Schweitzer, Romain Bertucca Plantie, David Augerot.

http://pouchkinelapiece.unblog.fr

Jusqu’au 11 juillet 2010
Mardi : 19h
Mercredi : 20h30
Jeudi : 20h30
Dimanche : 15h
Réservations : 01 48 06 72 34, Fnac, Virgin et points de vente habituels

Tambour Royal
94, rue du Faubourg du temple
75011 Paris
Métro Goncourt ou Belleville

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
48 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
56 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
115 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...