0 Shares 3767 Views

Politiquement correct : une politique-fiction épatante signée Salomé Lelouch

5 septembre 2016
3767 Vues
POLITIQUEMENT CORRECT Photo couple 1 libre de droits cChristophe Vootz

Politiquement
correct

De et mise en scène par Salomé Lelouch

Avec Rachel Arditi, Ludivine de Chastenet, Thibault de Montalembert, BertrandCombe et Arnaud Pfeiffer

Jusqu’au 5 novembre 2016
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 16h

Tarifs : de 12€ à 38€

Réservation en ligne ou 01 42 60 01 86

Durée : 1h30

La Pépinière Théâtre
7 rue Louis le Grand
75002 Paris
M° Opéra

www.theatrelapepiniere.com

POLITIQUEMENT CORRECT Photo couple 1 libre de droits cChristophe Vootz copieJusqu’au 5 novembre 2016

L’amour a ses raisons que la raison ne connait pas. Quand une jeune prof d’histoire de gauche, bobo s’entend, flashe sur un avocat qui milite à l’extrême droite grâce à un échange de portables en train de recharger, la ficelle du scénario est tellement grosse qu’on se demande vraiment comment cette déflagration électrique va se muer en romance passionnelle. Salomé Lelouch parvient pourtant, grâce à une habileté bluffante et à des comédiens formidables, à tisser une intrigue percutante, gonflée et courageuse sur fond de tsunami politique dont le Front National est la vedette.

POLITIQUEMENT CORRECT Photo couple 2 libre de droits cChristophe VootzDerrière les clichés du politiquement correct

La pièce démarre à la veille des prochaines élections présidentielles. Andrea attend toute la soirée du premier tour la venue de sa meilleure amie Mado qui ne vient pas, décidément séduite par un élégant quadragénaire venu récupérer son portable dans le café où ils ont tous deux leurs habitude, près de la Bastille. Le lendemain, Andréa fulmine au vu des résultats du premier tour qui donne le Front National en tête, sans avoir vu la tête de sa meilleure amie ! Quand Andrea, passionnaria très marxiste, apprend de la bouche de sa copine prof que cette dernière se compromet dangereusement dans une idylle d’extrême droite, le curseur de l’amitié, de la raison politique et de l’équilibre des nations vacille : c’est la révolution nationale, Mado doit certainement disjoncter tout comme Alexandre, l’avocat frontiste, accusé aussi d’égarement par son ami Louis le fleuriste.

POLITIQUEMENT CORRECT Photo Diner libre de droits cChristophe VootzQuand les sentiments font dérailler les règles de la politique

Bien entendu, Mado et Alexandre aiment à jouer avec le feu en obéissant à une attirance hors normes, hors cadres et transgressive. Ils font valser les limites du politiquement correct jusqu’à un certain point, sans pour autant se départir de la volonté de s’expliquer sur leurs opinions politiques, de laisser libre cours à l’expression de leurs idées profondes. Jusqu’où une divergence flagrante d’opinions politiques, idéologiques, humaines, peut-elle mener ? L’habileté, l’intelligence de Salomé Lelouch vient justement de la justesse de son écriture qui synthétise, avec beaucoup de simplicité et d’honnêteté, le débat d’idées qui fait rage actuellement. Sa pièce, directe, efficace, ne fait l’économie d’aucune polémique, d’aucune contradiction ni paradoxe. Au contraire, elle souligne clairement la séduction évidente que peuvent avoir des prises de positions radicales et nationalistes dans le contexte actuel, les difficultés à les contrer par les partis traditionnels tout en nous réservant une fin saisissante.

Un quatuor de comédiens parfaits

Investis, justes, vibrants, les quatre acteurs du spectacle sont épatants. La brune Rachel Arditi est délicieusement « à l’ouest » dans son allure de bobo paumée, prête à vivre un tsunami sentimental en pleine élection présidentielle. Ludivine de Chastenet, blonde et tempétueuse, déploie un remarquable tempérament de féministe d’extrême gauche qui vient secouer le cocotier des amours surréalistes, tandis que Bertrand Combe incarne à merveille un fleuriste nationaliste et xénophobe qui préfère les jardins à la Française que cet imbroglio de sentiments non domptés. Mention spéciale pour Thibault de Montalembert, l’avocat frontiste qui se découvre un coeur d’enfant : il est plus vrai que nature, passionnément crédible et attachant. Arnaud Pfeiffer joue le barman. Sur un sujet brûlant, c’est une vraie réussite. 

Hélène Kuttner

[ Crédit Photos : © Christophe Vootz]

Articles liés

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre
Agenda

“Chantier” : un projet artistique de Yann Kebbi dans la galerie Valois, métro Palais-Royal – Musée du Louvre

La Fondation Cartier et la RATP dévoilent un projet inédit de l’artiste Yann Kebbi, “Chantier”, dans lequel il fait dialoguer son travail avec les alcôves de la galerie Valois, située dans la station de métro Palais-Royal – Musée du...

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !
Agenda
79 vues

“PARiS TONKAR” : La réédition du livre culte sur le graffiti parisien par Tarek !

Premier livre français et européen consacré au graffiti, “PARiS TONKAR” est un ouvrage de référence depuis 1991. Plus de 30 ans après sa parution, Tarek, l’auteur, a décidé de ressortir une édition anniversaire, avec plus de 250 photographies et...

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne
Agenda
342 vues

Prolongations du spectacle “Jovany et le dernier saltimbanque” à La Scène Parisienne

Quand on pousse la porte d’un théâtre, souvent on s’attend à rire. Quand on s’assoit dans la salle de Jovany, croyez-moi personne ne peut s’attendre à ça ! Un tourbillon de gags, d’imitations, de punch-lines pour un voyage dans...