Pierre. Ciseaux. Papier. Un collage théâtral
Pierre. Ciseaux. Papier. De Clémence Weill Mise en scène de Laurent Brethome Avec Benoît Guibert, Julie Recoing, Thomas Rortais Musicien Benjamin Furbacco Jusqu’au 14 mai à 18h30 Relàche les lundis, dimanches et jeudi 5 mai Tarifs : de 12€ à 31€ Réservations par tél : 01 44 95 98 21 Durée : 1h30 Théâtre du Rond-Point |
Jusqu’au 14 mai 2016
Dans une partition mordante, trois protagonistes qui parlent sans se regarder croisent leurs existences comme trois fragments d’une image mentale de l’homme d’aujourd’hui, dont les morceaux s’assemblent. A la fin de la pièce, un des personnages apparaitra tenant à la main un tableau composé de collages et suscitant une étrange frénésie. Cette matérialisation vient indirectement souligner la composition ludique que déroule la pièce. Car d’entrée de jeu, le spectateur est non pas plongé dans une situation faite de dialogues mais confronté à une installation vivante, incarnée par un homme d’âge mûr, un homme beaucoup plus jeune et entre les deux une femme entre 30 et 40 ans est-il précisé. Chacun est assis dans un haut et large fauteuil de cuir et s’adresse par de longues logorrhées au public. La parole de l’un agit néanmoins subrepticement sur l’autre, dont seule la position sur son fauteuil semble s’adapter de façon aléatoire au discours entendu. Disposant de micros, tous trois laissent fuser entre les apparents monologues, des phrases incisives et drôles, qui jaillissent tels des jets verbaux qui viennent se disposer presque par hasard dans le flot de texte. A travers cette dramaturgie où se juxtaposent des sortes de cases psychiques, une dissection se tisse, les mots venant couper dans l’espace mental et les phrases décalées se jetant comme des pierres dans un parterre d’existences désordonnées. Sur le plateau aux airs de ring sous lumière rouge tamisée, chacun finalement parle de l’autre ou des deux autres, dévoile son psychisme ou ses tranches de vie. Au fil de cette mise en miroirs discrète, des liens opèrent lentement, des rapprochements se font comme si, à force de découper, dérouler et déplacer, on assistait à la réalisation d’un large tableau fait de bribes collées presque par hasard et finalement évocatrices d’une humanité d’aujourd’hui. La jeune auteur Clémence Weill propose un univers original, patchwork d’inspirations puisées ça et là, mélangeant ouvertement des styles récoltés dans des récits entendus, des anecdotes vécues, des voyages, des observations ou des expériences. Elle amasse et ramasse ses sources puis les déconstruit et agrège, aboutissant à une interrogation énigmatique sur la société actuelle et la place de chacun. Fortement marquée par son travail avec des plasticiens et ses montages d’événements pluridisciplinaires, elle a rencontré avec Laurent Brethome un metteur en scène finement complice. Dans une épuration élaborée, il sait traduire ce jeu complexe délié où finalement s’agglomèrent les confessions disparates. Il conduit avec une ironie enjouée les trois comédiens qui surfent habilement dans ce réseau qu’il associe à « la magie d’un théâtre pauvre », et il trame à partir de ce labyrinthe articulé un paysage théâtral résolument contemporain. Emilie Darlier [Crédit photos : ©Philippe Bertheau] |
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...