Philippe Decouflé & Nosfell – Octopus – Théâtre national de Chaillot
Rock, Bluegrass ou chanson, dans chaque tableau les musiciens et chanteurs embarquent les danseurs vers de nouveaux rivages. Car c’est le prolifique et envoûtant Nosfell en personne qui mène le bal, avec sa voix et ses musiciens.
Au cours de cette revue d’un nouveau style, les fantaisies sensuelles et aériennes font place à des tableaux d’ensemble évoquant des épopées ou des mythes, voire des divinités. Des images métaphoriques de singes, de cygnes ou de langues (humaines !) qui se chamaillent comme celles de deux caméléons.
Mais pourquoi « Octopus » ? Est-il question de poulpes ? Loin de lui cette idée. Huit tentacules, tout au plus, si l’on considère que les huit tableaux et les huit danseurs vous ensorcèlent pour ne plus vous lâcher.
Decouflé, maître à danser de la cinquième République, n’est pas une image-mirage créée par les média comme le show-biz en fabrique tant. Il est lui-même créateur d’images qui ont transformé la France et qui continuent d’agiter le bocal. De Da Vinci à La Belle et la Bête, de Shiva à Aktéon, de Béjart à la fête des morts du Mexique, il fait ici valser la mémoire collective et les fantasmes sur l’altérité.
Mais Decouflé cultive également une fascination pour les dernières prouesses des arts visuels. On pourrait parler de magie nouvelle à propos de ce solo où chaque mouvement des bras ou du buste laisse une trace sur l’écran de fond.
De sa mise en scène de la revue « Désirs », où les Girls du Crazy Horse renouent avec l’avant-garde, cet ami du grand spectacle a gardé le goût du trouble sensuel. En quelques zooms sur des mollets (ou des bustes) émoustillés, il adresse de subtils clins d’œil à ces corps de parfaite beauté.
Le jeu des relations humaines est donc animé par une nudité bien tempérée, mais néanmoins pétillante. Une danseuse peut se transformer en homme en se retournant ou un homme et une femme peuvent s’unir pour former un troublant hermaphrodite. Une actrice peut s’époumoner sans façons, mais en partant elle se retourne. Et là, elle nous fait une surprise qu’on vous laisse découvrir sur place.
Thomas Hahn
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=3vpK92I7G_0[/embedyt]
Philippe Decouflé – Octopus
Chorégraphie de Philippe Decouflé
Musique de Nosfell
Du 6 au 18 décembre 2012
Jeu 6 à 20h30 // ven 7 à 20h30 // sam 8 à 20h30 // dim 9 à 15h30
Mar 11 à 20h30 // Mer 12 à 20h30 // Jeu 13 à 20h30 // ven 14 à 20h30
Sam 15 à 17h // Dim 16 à 15h30 // Mar 18 à 20h30
19 décembre : concert de Nosfell
Durée : 1h30
Théâtre national de Chaillot
Salle Jean Vilar
1, place du Trocadéro
75016 Paris
[Crédits visuel : Xavier Lambours]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...