0 Shares 1731 Views

Pascal Légitimus et Xavier Margueritat – Métronome – interview

7 juin 2013
1731 Vues
Pascal Légitimus et Xavier Margueritat - Métronome - interview

Avec l’inventivité et le talent comique hors pair d’un tel metteur en scène, la rencontre est détonante.

Pour nous en parler, Artistik Rezo a rencontré Xavier Margueritat, le baryton du groupe, et a détourné un moment Pascal Légitimus de son tournage avec Les Inconnus.

Ce spectacle a déjà tourné et rencontré le succès, comment abordez-vous cette reprise à Paris ?

Xavier Margueritat : Depuis 2009, le spectacle a considérablement évolué. Après notre passage au Ranelagh, nous avons amélioré pas mal d’aspects, si bien que c’est comme une version neuve qui procure un nouveau plaisir ! On y gagne en rythme, c’est comme dans les arts martiaux, à force de répéter un même geste, on n’y pense plus et ça devient plus efficace et plus fort.

Vous avez dû beaucoup retravaillé ensemble sous la direction de Pascal Légitimus ?

Pascal Légitimus : Je les laisse tranquilles concernant le cadre où ils sont excellents, c’est-à-dire vocalement, vu qu’ils y sont complètement au point et qu’ils savent aller à l’essentiel. En ce qui me concerne, quand je viens aux répétitions, je leur indique extérieurement des indications plutôt sur les personnages. Le texte est bien précis concernant les rôles de chacun, je règle les choses de ce côté-là, je leur dis s’il faut renforcer l’humour ou être plus net quant à tel ou tel caractère.


Quelles sont les raisons que vous donnez au public de courir voir le spectacle ?

Pascal Légitimus : Sans jouer les prétentieux, c’est un spectacle dont je suis fier ! Il est utile et nécessaire, il a un propos, une histoire, il génère de l’émotion, il surprend et touche à de la performance. C’est très rare de voir dans un spectacle autant de choses qui fonctionnent ensemble. D’une part, il y a une vraie exigence de la part des comédiens-musiciens et d’autre part, le cadre est plutôt original. On a rarement vu un spectacle qui n’est pas vraiment du théâtre ni de la comédie musicale, pas complètement musical non plus… et qui réunit finalement un peu de tout !

Xavier Margueritat : Quand on est en tournée, on voit bien que les gens, à la sortie, sont heureux. C’est un spectacle pour tous, de 7 à 77 ans ! On voit des gens venir en famille et ça plaît à toutes les générations y compris aux adolescents, vues les références musicales qui sont très nombreuses et dans tous les genres. Même des spectateurs qui ne parlent pas français ne s’y ennuient pas, grâce aux clés de compréhension et de plaisir qu’apporte la musique. L’histoire permet aux personnages d’évoluer entre eux et de faire des rencontres réelles ou délirantes et imaginaires. Vu que cela se passe dans le métro, le spectacle a un dynamisme lié à l’espèce d’aller et retour entre ce qui se passe à l’extérieur et sous terre. Il y a un événement toutes les dix secondes, soit chanté soit raconté. Et le public, en changeant de station de métro, a l’impression de changer régulièrement d’univers, il voyage et va de surprise en surprise.

Pascal Légitimus : Et puis, il y a un propos, un engagement. Cela touche aussi les gens. Dans leurs premiers spectacles, Cinq de cœur se plaçait surtout dans un concept musical, un univers sonore. Là, avec Métronome, on a d’abord une véritable histoire et les éléments musicaux se mettent à l’intérieur. Cette histoire entre en résonnance avec ce qui intéresse aujourd’hui les gens. Elle met en scène des personnes qui se replient dans le métro car elles ne veulent pas se soumettre à une loi inquiétante qui rappelle un peu George Orwell et son roman 1984. D’ailleurs, on n’en est pas très éloigné dans la réalité, car bientôt on pourrait demander aux citoyens de porter un code barre à même la peau pour effectuer leurs achats par exemple, mais cette technique pratique peut être utilisée bien plus dangereusement si le contexte politique change. Du coup, au final, il y a dans ce spectacle du fond et de la forme, celle-ci étant bien sûr dans la performance musicale.

Comment s’est faite la rencontre entre le groupe Cinq de Coeur et Pascal Légitimus ?

Xavier Margueritat : Pascal avait vu le spectacle précédent « Chasseurs de sons » à Avignon. Nous avons fait connaissance et ce premier contact a été suivi d’autres. Il faut dire que nous étions déjà fans de lui et des Inconnus. Alors nous avons immédiatement pensé à lui pour ce nouveau spectacle étant donné l’intérêt qu’il nous avait manifesté et son propre univers, à priori éloigné du nôtre et en même temps si dense. C’était un peu la rencontre de deux bulles et une occasion de s’encanailler.

Pascal Légitimus : J’aime la polyvalence dans les spectacles. Et puis je suis né dans une famille de musiciens. Mon père est guitariste, ma grand-mère était chanteuse, j’avais des oncles batteur, bassiste….A la maison, des amis faisaient des boeuf et j’ai reçu très tôt des notions musicales et même si je me suis vite orienté vers la comédie, j’ai gardé ce lien très fort avec la musique. Avec Métronome, je suis gâté de ce côté-là. J’apporte mon univers d’humour et en plus je scénographie l’ensemble, cela dans un bel esprit de troupe. La musique fait partie de ma vie et il y en a toujours dans tout ce que je fais.

Xavier Margueritat : Nous ne sommes pas faciles à mettre en scène ! Contrairement à des pièces de théâtre au sens classique, on n’arrive pas avec un texte tout prêt qu’il faut mettre en place. Nous, on a une trame et le spectacle se construit en répétitions avec des improvisations et beaucoup de changements. Il nous fallait un metteur en scène tel que Pascal, avec une grande souplesse, une adaptabilité et beaucoup beaucoup d’idées !

Propos recueillis par Isabelle Bournat

Métronome

Avec les comédiens de Cinq de Cœur

Mise en scène de Pascal Légitimus

Du 11 juin au 4 août 2013
Du mardi au samedi à 19h
Le dimanche à 15h.
Relâches exceptionnelles du 14 au 21 juillet

Tél : 01.43.35.32.31

Théâtre Rive Gauche
6, rue de la Gaité
75014 Paris

www.theatre-rive-gauche.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
91 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...