Pierre Cardin – Festival de Lacoste
Comment définir le Festival de Lacoste ?
Une réussite prétentieuse, au départ, et risquée. J’avais l’intention de faire un festival dans le midi et lorsque je suis arrivé à Lacoste il y avait une lumière, un soleil, un bonheur d’être et d’exister… J’ai eu un coup de foudre et j’ai acheté le théâtre et le château pour les restaurer. Ce lieu magique était à l’abandon. Il y avait des carrières, un peu pharaoniques, circulaires et j’y ai imaginé un théâtre. J’ai vidé toutes les pierres et commencé à y donner des représentations, il y a 10 ans déjà ! Il y a eu plus de 50 spectacles, et pas les moindres avec des grandes stars américaines, françaises et russes, ce qui est beaucoup pour un homme qui a tout financé de A à Z ! Je n’ai jamais eu un seul centime de subventions.
N’est ce pas l’image du Marquis de Sade qui vous a interpellé, puisqu’il a habité le château ?
Non, je suis propriétaire également du palais de Casanova à Venise, je connais bien l’œuvre de Sade et de Casanova, mais ce ne sont pas leurs écrits qui m’ont motivé. C’est plutôt la situation du château du Marquis, même si son histoire me séduit évidemment. Il aurait eu un autre palais ailleurs, ça ne m’aurai pas tenté !
Comment organisez-vous la programmation du festival ?
Je vis depuis l’âge de 20 ans dans ce milieu de théâtre, cinéma, danse et chant et j’ai beaucoup de contacts. Ma notoriété à l’Espace Cardin, place de la Concorde, depuis 42 ans s’est faite sur une qualité de spectacles. Le fait de venir jouer chez Pierre Cardin, à l’Espace ou à Lacoste, c’est déjà une référence. Les grandes stars amies acceptent aussi volontiers de venir. Cet été nous aurons La Belle Hélène d’Offenbach proposée par Eve Ruggieri, une comédie musicale sur Casanova que je crée, en première mondiale à Venise sur la place Saint Marc. Il y a aura Arielle Dombasle dont j’ai toujours admiré sa voix, Julien Lestel et Gilles Porte, ces deux danseurs magnifiques qui ne font qu’un. Nous accueillerons aussi Emma Re, une très grande chanteuse italienne à la voix fascinante et Gonzague Saint Bris qui est un merveilleux conteur.
Propriétaire du Restaurant Maxim’s, vous y avez fait jouer du théâtre aussi…
J’adore le théâtre. Je n’ai pas pu en faire moi-même. J’ai joué un film avec Jeanne Moreau, mais le théâtre a toujours été mon milieu. J’ai choisi la voie de la couture. Gérard Chambre est un homme qui a beaucoup de talent et je l’ai toujours suivi dans sa carrière. Il a un certain sens de l’humour et de l’intelligence, écrit des pièces et est très doué. Je lui ai demandé de présenter Le Petit groom de chez Maxim’s à Paris, qui a remporté, non pas un succès, mais un triomphe. Il sera programmé de nouveau cet été à Lacoste.
N’est ce pas une manière de surprendre les gens : faire du théâtre dans des carrières de pierres, dans des restaurants, tout comme vous faisiez un restaurant dans un théâtre à l’Espace Cardin de Paris ?
Cela a été très critiqué. Mais pourquoi pas un restaurant dans un théâtre ? Ca va avec la vie ! C’est absurde de vouloir critiquer cela et de le trouver vulgaire. Je ne suis pas un directeur professionnel, mais j’ai monté autant de spectacles que les autres directeurs et tout financé personnellement. La différence est grande ! Évidemment, je ne suis pas forcé de la faire. C’est une satisfaction, une joie, un privilège. N’oubliez pas que je suis couturier. C’est grâce à mon travail de talent depuis 65 ans que j’ai pu faire tout cela. A Lacoste je suis aussi un maître de cérémonies. Tout me plait, rien ne m’ennuie, c’est merveilleux !
Propos recueillis par François Varlin pour Visioscène.
Voir l’entretien avec Pierre Cardin pour le Festival de Lacoste sur Visioscène.com.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vzMlMyAybEc[/embedyt]
Festival de Lacoste
Du 14 juillet au 6 août 2010 à 21h
Réservations 0892 707 507 ou www.fnac.com
Fnac, Carrefour, Auchan, Leclerc et points de vente habituels.
Carrières du Château du Marquis de Sade
84480 Lacoste
Articles liés
« Simone en aparté » : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...
“Tukunska 2029” à voir au Lavoir Moderne Parisien
En 2029, dans une ville de bord de mer coincée entre une forêt de pins et un volcan en activité, vivent quatre très lointains descendants de dieux grecs, Croyance, Edgar, Tae et Uma. Tous et toutes vivent seul.es dans...