Ouverture du Théâtre des Gémeaux Parisiens sous la direction de Serge Paumier et Nathalie Lucas
En ce mois de septembre, le XXe arrondissement s’habille d’un nouveau lieu destiné aux fans de théâtre. Anciennement Théâtre de Ménilmontant, il est rebaptisé Théâtre des Gémeaux Parisiens par ses directeurs Serge Paumier et Nathalie Lucas. Auteurs classiques et contemporains seront à l’honneur dans la nouvelle salle restaurée pour une jauge de 300 places.
Profondément ancré dans l’histoire de son quartier et traversé pendant plus d’un siècle par les jeunes générations d’artistes, le théâtre est transformé en 2023 et 2024 sous la direction de Serge Paumier et Nathalie Lucas. Ses Directeurs le rebaptisent sous le nom de Théâtre des Gémeaux Parisiens, frère presque jumeau du Théâtre des Gémeaux à Avignon. Nom donné parce que ces directeurs, tous les deux gémeaux souhaitent sur le long terme bâtir deux salles presque jumelles, comme au Théâtre des Gémeaux d’Avignon.
Les spectacles au programme de cette ouverture :
Le Petit Coiffeur – Du jeudi 19 septembre au 1er décembre 2024
De et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre – Éditions : Albin Michel
Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière… Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.
Avec Brigitte Faure, Sandra Parra, Romain Lagarde, Thibault Pinson, Arnaud Dupont en alternance avec Julien Ratel
Réservez vos places ici
Formica – Du 20 septembre au 12 décembre 2024
D’après la B.D. de Fabcaro, Adaptation d’Amélie Etasse et mise en scène par Amélie Etasse et Clément Séjourné
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille). Chacun cherche désespérément un sujet de conversation, mais c’est la panne sèche…
De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!!
Avec Emmanuelle Fernandez, Jacques Hadjaje, Marianne Thiery, Amélie Etasse, Julien Ratel, Clément Séjourné, Chloé Chazé, Nicolas Hardy
Réservez vos places ici
Le Choix des Âmes – Du 21 septembre au 15 décembre 2024
De Stéphane Titeca
Fable humaniste. 1916, Verdun. Dans un trou d’obus, deux hommes que tout oppose : Raoul, soldat français revanchard et un peu simple, Franz, soldat allemand musicien et humaniste. Avec eux, un violoncelle
À travers cette fable humaniste plus que jamais d’actualité, deux hommes font le choix du violoncelle plutôt que la baïonnette, la vie plutôt que la barbarie, le choix de résonner et raisonner.
Avec Alexis Desseaux et Stéphane Titeca
Réservez vos places ici
Le Père Goriot – Du lundi 23 septembre au 31 décembre 2024
De Honoré de Balzac – Adaptation et Mise en scène par David Goldzahl
Comment réussir quand on est jeune et sans argent ? Faut-il miser sur les études ? Les relations mondaines ? Le crime ? Emporté dans le tourbillon du monde parisien, Rastignac tâtera de ces trois voies. Avec Le Père Goriot, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est confronté au moment d’entrer dans la vie.
Avec Delphine Depardieu Jean-Benoit Souilh Ducan Talhouët
Réservez vos places ici
Le Souper – Du 30 septembre au 30 décembre 2024
De Jean-Claude Brisville – Adaptation, mise en scène et interprétation de Daniel et William Mesguich
La révolte gronde. Qui va gouverner le pays ? Le 6 juillet 1815, les anciens ministres Fouché et Talleyrand se retrouvent autour d’un souper pour décider du régime à donner à la France. Si le premier, peut-être, souhaite encore une République, le second n’envisage que le retour des Bourbons sur le trône. Aucun des deux ne peut agir sans l’autre. S’entame alors une étrange négociation entre ces deux hommes qui se détestent, mais que les circonstances historiques condamnent à s’entendre.
Pascal et Descartes – Du 24 septembre au 17 décembre 2024
De Jean-Claude Brisville – Adaptation, mise en scène et interprétation de Daniel et William Mesguich
Le 24 septembre 1647, les deux philosophes les plus célèbres de leur temps se sont rencontrés à huis clos durant plusieurs heures, au couvent des Minimes à Paris. Blaise Pascal, déjà très malade, n’avait alors que 24 ans, René Descartes, 51. De cet entretien historique, rien n’a filtré, sinon une ou deux courtes notes jetées sur le papier par l’un et l’autre.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...