0 Shares 1662 Views

Noce, une performance au Lucernaire

28 février 2017
1662 Vues
Noce 1

Noce

De Jean-Luc Lagarce

Mise en scène de Pierre Notte

Avec Eve Hersfeld, Amandine Sroussi, Paula Valentin, Bertrand Degrémont, Grégory Barco

Jusqu’au 11 mars 2017

Tarifs : 
De 10€ à 25€

Réservation en ligne ou par tél. au 01 45 44 57 34

Durée : 1h

Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dames-des-Champs
75006 Paris
M° Notre-Dames-des-Champs

www.lucernaire.fr

 

Jusqu’au 11 mars 2017

Cinq comédiens livrent, pendant une heure vingt, un branle-bas de combat, tambour battant, sur un rythme de guerre. La mise en scène pittoresque, réglée au cordeau de cette pièce chorale, l’énergie haletante des comédiens donnent lieu à une véritable performance.

Cinq comédiens livrent, pendant une heure vingt, un branle-bas de combat, tambour battant, sur un rythme de guerre. La citadelle réputée imprenable qu’ils assiègent est celle d’un autre milieu social.

Noce 2Dévorés par une faim de reconnaissance, tenaillés par la peur de l’exclusion, ils envahissent un mariage, telle une horde affamée de pilleurs, saccagent, ébranlent, dévorent, dégueulent leur gouaille, s’empiffrent de leur revanche, génèrent un capharnaüm qui donne lieu à un spectacle grotesque, tragi-comique.

Tempête et mise en scène

Envoyant valser objets, ils règnent en héros dans la tempête qu’ils provoquent.
Mais leur frêle embarcation a tôt fait de prendre l’eau. Alors qu’ils orchestrent plus ou mois consciemment leur propre chute, la mise en abyme, voulue par le décor, qui dévoile un plateau de tournage, avec des marques au sol, révèle cet aspect.

Entre peinture et cinéma

Noce 3Cette mise en scène, extrêmement imagée, sert et révèle efficacement le texte de Lagarce. Une série d’arrêts sur images ponctuent la chorégraphie, évoquent des fresques épiques ou tragiques telles Le radeau de la Méduse (Géricault), ou La liberté guidant le peuple (Delacroix). Cette mise en scène joue sur le spectaculaire et mêle adroitement les genres, culture populaire et culture élitiste, qui imprègnent les personnages. Paradoxes, ironie tragique sautent aux yeux. Les comédiens forment un corps commun et nous entraînent avec eux sur cette mer houleuse. Le rythme, la mise en scène réglée au cordeau de cette pièce chorale et l’énergie haletante des comédiens donnent lieu à une véritable performance.

Jeanne Rolland

[Crédits Photo 1, 2, 3 :  © Notte ]

 

Articles liés

“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois
Agenda
108 vues

“MISS CAMPING”, le spectacle qui revient sur les premières fois

MISS CAMPING est une auto-investigation autour des souvenirs d’adolescence d’une jeune femme, sur fond de vacances en camping au bord de l’océan. Avec l’aide d’une amie, elle réalise la confusion de ses désirs et l’intériorisation de logiques sexistes avec...

Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier
Agenda
114 vues

Madame Arthur dévoile “Bon appétit Baby !” du 16 au 19 janvier

Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Ouvrez grand la bouche...

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !
Agenda
154 vues

À l’occasion de la sortie de son nouvel album, retrouvez Samuel Strouk pour un concert grandiose à La Scala !

Découvrez à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Le Rêve de Maya – Ziv Concerto”, “La  Grande Soirée Symphonique”, un concert exceptionnel dédié aux compositions orchestrales de Samuel Strouk avec Vincent Peirani, François Salque, Florent Pujuila et...