0 Shares 1318 Views

Nathalie Joly chante Yvette Guilbert

22 décembre 2014
1318 Vues
Nathalie_Joly_chante_Yvette_Guilbert

En v’là une drôle d’affaire

De Nathalie Joly

Mise en scène de Jacques Verzier

Avec Nathalie Joly (chant) et Jean-Pierre Gesbert (piano)

Jusqu’au 31 décembre 2014 à 20h30,
le dimanche à 17h

Relâche les 23, 24 et 25 décembre 2014

Plein tarif : 20 €
Tarif groupes (à partir de 10 personnes) : 16 €
Tarif étudiants
et chômeurs : 15 €
Tarif – de 13 ans : 12 €

Réservation au
01 47 07 22 11

vieillegrille@gmail.com

Théâtre de la Vieille Grille
9, rue Larrey
75005 Paris

M° Place Monge, Censier-Daubenton (ligne 7)

www.vieillegrille.fr

Jusqu’au 31 décembre 2014

Nathalie Joly reprend son spectacle En v’là une drôle d’affaire, mis en scène par Jacques Verzier, au Théâtre de la Vieille Grille. Un spectacle charmant, raffiné et précis sur une chanteuse hors du commun.

Je ne sais quoi

1er épisode d’après les chansons d’Yvette Guilbert et sa correspondance avec Freud 
Embauché à la demande de la Société Psychanalytique de Paris, sur une proposition de Paul Denis, pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Freud et le 80e anniversaire de la SPP à la Maison de la Mutualité. Freud avait entendu Yvette dès ses débuts au Cabaret lors de son premier séjour parisien vers 1890. Frappé par l’esprit de l’interprète qui saisit l’âme humaine avec humour et cruauté, compassion et tendresse, il lui fait part de son admiration. Tous deux cherchaient dans les “terres inconnues” de la sexualité ce qui alimente la vie de l’esprit. Reine incontestée du caf’ conc’, Yvette fut pendant 50 ans l’ambassadrice de la chanson française dans plus de 30 pays. On retrouvera ses chansons drôles, émouvantes, inédites ou célèbres comme Madame Arthur.

En v’là une drôle d’affaire

2e épisode d’après le destin et la vie d’Yvette Guilbert
Le succès du spectacle Je ne sais quoi a suscité une suite. En 1900, la reine du caf’ conc’ résilie ses contrats et décide de parcourir le monde. À New York, elle explore le nouveau répertoire de sa seconde carrière, entre conte et fait divers, s’interroge sur les processus de création et de transmission. Son art du parlé chanté, qu’elle nomme rythme fondu, circulera dans toute l’Europe d’avant-guerre, jusqu’au slam d’aujourd’hui.

Le spectacle vaut le détour : de par la qualité de la mise en scène, le sérieux de ses recherches sur la tessiture et les conditions d’interprétation, Nathalie Joly ressuscite littéralement Yvette Guilbert et le monde des cafés concerts. Chansons réalistes à pleurer, comiques, coquines, tout le répertoire est représenté et dépeint brillamment le portrait d’une femme ambitieuse et internationale avant l’heure.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NGjcr3O7omc[/embedyt]

Mathilde de Beaune

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
105 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
110 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
131 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...