Martin Zimmermann, le baladin du monde paradoxal
Hallo De et avec Martin Zimmermann Du 16 au 29 avril 2015 Durée : 1h05 Théâtre des Abbesses M° Abbesses |
Du 16 au 29 avril 2015 Martin Zimmermann est ce désossé phénoménal autour duquel se construisent les fresques absurdes et circassiennes de Zimmermann De Perrot qui ont mis en délire le public du Théâtre de la Ville. Ce mime au corps d’un danseur de ballet revient avec un solo pour dire Hallo au Théâtre des Abbesses. Alors que Hans was Heiri, présenté au Théâtre de la Ville en 2012 et repris en 2013, résonne encore dans toutes les têtes, Zimmermann signe ici son premier solo. Mais qu’est-ce à dire, un solo ? Ce que lie Hallo à ses tubes précédents est ce décor qui est un personnage à part entier, en mouvement permanent, allié du metteur en scène mais un redoutable adversaire pour le personnage. Dans Hans was Heiri, la maison tournait tel un moulin. Le bonhomme déphasé qu’on rencontre dans Hallo se débat avec un appartement de style très contemporain qui ne cesse de se plier sur lui, qui tente de l’écraser. Mais l’énergumène en pantalon collant, sur lequel il glisse un short drôlement large, trouve toujours une parade. Tiens, si la maison se plie et couche par terre, on n’a qu’à s’en servir comme agrès de cirque. Zimmermann montre que le mime burlesque a parfaitement sa place dans notre monde, justement puisqu’il joue un être éperdu qui ne trouve pas sa place, comme tant de nos contemporains. Et ça fait du bien de pouvoir rire de ce qui nous ronge. Tout le sens du clown est là. Du mime Marceau, de Jacques Tati ou de Buster Keaton, de Chaplin même, Zimmermann prend le meilleur, le galvanise et le place au cœur de l’actualité. Il sait tordre les traits de son visage comme les membres de son corps, passe d’un mauvais garçon à la Lucky Luke à un personnage de matelot ou d’un SDF et reste pourtant toujours le même. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=8ojLsaRbtVY[/embedyt] Ses effets d’illusion sont vieux comme le monde et marchent comme au premier jour. Pourquoi ? Sans doute parce que son personnage sonne si juste que nous oublions tout le reste et que nous sommes aussi surpris et effrayés que lui quand sa tête semble lui tomber dans le ventre, quand ses doigts semblent passer d’une main à l’autre, quand les os de son visage se mettent à claquer. Pourtant, il est assez cabotin pour s’amuser, avec nous, de ses propres trucages, de ses peurs et ses fantasmes qui sont aussi les nôtres. On en sort avec la “banane” alors qu’il nous parle, au fond, de quelques hantises plutôt traumatisantes. Son corps, son alter ego, son reflet sont brisés et se baladent sur le plateau. Ils plongent dans les trappes et lui disent “Hallo” comme pour se moquer de lui. N’a-t-il pas, littéralement, “perdu la tête” par plusieurs reprises ? Zimmermann donne ici le meilleur de lui-même et de son univers, la forme du solo l’entraînant dans une sorte de condensé de son art, au-delà de tout ce qu’on pourrait appeler danse, mime, clown ou cirque. Thomas Hahn [Photos © Augustin Rebetez] |
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...