Marlaguette – Théâtre du Lucernaire
Marlaguette est une gamine, genre Heidi des forêts qui, ivre de verdure et de joie de vivre, se gratte la guitare en chantant des chansons. Elle finit par rencontrer l’hôte le plus craint des lieux, le Loup qu’elle amadoue comme celui de la fable de La Fontaine en lui faisant miroiter une vie meilleure dans le sillage des hommes. Et de lui apprendre comment se tenir en société et oublier ses instincts de carnivore…
S’inspirant d’un conte des années 50, Pauline Paris et Simon Bensa y ont adjoint des chansons de leur propre composition. Quelque chose de très frais, d’une très belle diversité mélodique auquel s’agrègent des textes joliment écrits, légers et drôles, ni infantilisants ni abêtissants.
Sur un format court (45 minutes) idéal pour les tout petits auxquels s’adresse avant tout ce conte, le metteur en scène a déployé une myriade d’effets, jouant de manière polysémique du décor, des accessoires et insufflant le rythme nécessaire et dévolu au genre. L’interactivité avec la salle réussit à se faire sans encombre, sans artifice, par le seul investissement des comédiens.
Tous deux réussissent un sans faute dans cet exercice auquel ils ne sont pourtant pas vraiment habitués. Leur fraîcheur juvénile, leur énergie scénique captivent les gamins autant que ce décor judicieux, coloré si joliment modulable. Tout cela n’empêche pas le propos de ce délicieux spectacle de se parer d’une morale tout à fait remarquable faite de droit à la différence, de respect d’autrui et de la place de chacun à celle que la nature lui a donnée. On est donc bien loin de ce crétin de chaperon rouge et de son pot de beurre…
Pour clôturer le tout, à chaque fin de représentation, un bonus en chanson est enregistré avec participation du public pour être ensuite envoyé à chaque spectateur qui aura laissé son adresse email à la sortie. Une jolie cerise sur le gâteau !
Franck Bortelle
Marlaguette
De Marie Colmont
Mise en scène de Thierry Jahn
Avec Pauline Paris et Simon Bensa
Jusqu’au 31 juillet 2013
Les mercredis et samedis et du mardi au samedi pendant les vacances scolaires, à 15h
Relâche le 25 mai
Réservations : 01.45.44.57.34
Durée : 45 min.
Théâtre du Lucernaire
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs ou Vavin
Le disque « Marlaguette » qui comprend les chansons du spectacle et leur version instrumentale est disponible au Lucernaire à l’issue de la représentation avec possible dédicace par les artistes.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...