MACHO MAN, une expérience artistique complète pour dénoncer les violences faites aux femmes
MACHO MAN, c’est la pierre à l’édifice d’Álex Rigola dans la lutte contre les violences faites aux femmes : “une petite contribution, mais j’espère que ce sera suffisant pour que chacun de nous commence à se demander s’il peut faire plus que ce qu’il faisait jusqu’à maintenant”.
Avec cette installation théâtrale, cette déambulation immersive, la compagnie espagnole Heartbreak Hôtel, nous invite à un voyage sensible autour de témoignages de femmes, de jeunes filles, victimes de violence machistes. Avec un casque sur les oreilles, le spectateur devient l’acteur de sa visite, il se déplace de salle en salle, d’histoires en histoires, et est invité à plusieurs reprises à prendre part à cette expérience. Il devient alors plus qu’un simple spectateur, pour vivre plus qu’une simple série de témoignages à la chaîne.
Cette proposition artistique, à la croisée de différents arts, nous force à regarder de plusieurs manières et sous différents prismes la question des violences faites aux femmes dans la société. La force de ce projet est son approche sensible et empathique mais aussi sa proposition scénographique originale, ingénieuse et terriblement efficace, pour aborder ce sujet difficile de la manière la plus juste possible. La compagnie Heartbreak Hotel est née “de l’envie d’explorer de nouvelles formes de narration scénique, mais aussi de confronter le public aux valeurs de la société contemporaine, de l’être humain et de tout un chacun.”
Notre retour sur l’expérience
Au-delà du parcours artistique en lui-même, MACHO MAN est aussi une œuvre révélatrice de ce qui se joue actuellement dans notre société. Effectivement, il est intéressant de constater que lorsque nous nous sommes rendus au Grand Sud, la salle dans laquelle s’est tenue la déambulation, nous avons croisé très peu d’hommes. Rebelote à la fin du parcours, dans l’espace réservé aux témoignages de manière anonyme : là encore on retrouve très peu voire aucun mot laissé par des hommes. Si le caractère essentiel de cette exposition semble indéniable, aux vues de la faible participation masculine à cet évènement, nous pouvons légitimement nous demander : essentiel oui, mais pour qui ? Les violences machistes restent-elles un combat de femmes qui n’intéresse que les femmes ? Le propos de cette expérience n’est pas la mise au pilori de la gent masculine, mais bien un cri d’alerte, pour que collectivement nous prenions conscience de ce qui se passe et de ce qui peut se passer à côté de nous pour de nombreuses femmes. Il ne semble pas nécessaire d’être une femme pour comprendre cela, puisque c’est bien UN metteur en scène qui est à l’origine de ce travail.
Cette question n’est pas sans intéresser la compagnie qui effectue, en plus du parcours, une médiation avec les écoles de la Métropole Lilloise sur la violence machiste, dans le but de toucher autant de jeunes hommes que de jeunes femmes. Latitudes contemporaines, le partenaire de ce projet, semble aussi sensible à l’étude sociologique de son public, puisqu’il est demandé à l’entrée de l’exposition de noter nos adresses afin de faire une étude sur le public de MACHO MAN et sur les quartiers de Lille.
Joanna Dureau et Yasmine Leroux
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...