0 Shares 931 Views

Los hijos se han dormido – Théâtre du Nord

24 novembre 2011
931 Vues
LOS_HIJOS_2

Pour inaugurer ses sièges flambant neufs et son acoustique fraîchement revue, le Théâtre du Nord met donc à l’honneur un metteur en scène qui s’est fait une spécialité de s’approprier des pièces du répertoire classique européen pour en donner une vision neuve. Tchekhov, Ibsen ont ainsi connu une nouvelle jeunesse sous son regard.

Avec cette production de La Mouette, Veronese offre à sa troupe une partition enlevée, dont le rythme effréné, s’il a tendance à perdre le spectateur par moments, porte un regard ironique, parfois cruel même, sur l’agitation d’une comédie humaine où chacun est plus préoccupé de soi que des autres, à l’image de cette jeune mariée qui ignore son époux inquiet de leur enfant resté seul. Utilisant le même motif qu’Hamlet, Los hijos se han dormido présente une pièce dans la pièce, créant ainsi un effet de mise en abîme qui pose la question de la représentation théâtrale, tout autant que de la représentation de soi.

Au centre d’une scénographie très simple, composée de deux cloisons, de portes et de fenêtres, pour former le salon dans lequel se passe l’action, la troupe de dix comédiens crée une atmosphère survoltée, où le calme ne présage que de la tempête, pleine de bruit et de fureur. Empêtrés dans leur médiocrité, les personnages s’enferment dans une nostalgie stérile : si Veronese prend de grandes libertés avec le texte de Tchekhov, il rend avec justesse cette impossibilité d’aller de l’avant qui devient, par instants, polyphonique. Seule la jeune Nina, la mouette de l’histoire, vêtue de blanc, incarne l’innocence d’une jeunesse pleine de promesses – qui finira bafouée, comme celle des autres protagonistes.

S’il est parfois difficile de suivre le tourbillon que devient par moments Los hijos se han dormido, cette production est un moment de théâtre magistralement réalisé, tenu à bout de bras par une mise en scène rigoureuse et une troupe de comédiens résolument soudés. Une interprétation pertinente de La Mouette, qui revisite les thèmes sous-jacents de l’œuvre de Tchekhov tout en créant un univers propre à Veronese, construit autour de la grâce touchante de la jeune Nina.

Audrey Chaix
enjoy the theatre


Los hijos se han dormido

de Daniel Veronese
D’après La Mouette d’Anton Tchekhov

Avec Marcelo D’Andrea, Claudio da Passano, Maria Figueras, Berta Gagliano, Ana Garibaldi, Fernan Miràs, Osmar Nuñez, Maria Onetto, Roly Serrano et Marcelo Subiotto

Dans le cadre du Festival Next 004
en collaboration avec La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole

Du 22 au 26 novembre 2011 à 20h

Tarifs : de 8 à 23€
Réservations au 03.20.14.24.24 ou sur le site du théâtre

Théâtre du Nord
Place du Général de Gaulle
59000 Lille

[Crédit photo : © Alicia Rojo]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
96 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
125 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
149 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...