“Lorsque l’enfant paraît” : une boîte de Pandore familiale nominée aux Molières
“Lorsque l’enfant paraît”, la comédie classique d’André Roussin, mise en scène par Michel Fau, est prolongée jusqu’en juin au Théâtre de la Michodière, avant une tournée nationale. Cette pièce se situe dans les années 50 et suit le destin impromptu d’une famille bourgeoise. Des situations étonnantes et un dialogue hilarant semblent être la recette parfaite pour réaliser une comédie à succès.
Résumé de la pièce
Après la Seconde Guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’Etat à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…
La volonté de Michel Fau est de raconter une histoire qui se passe dans un autre temps pour quelle résonne aujourd’hui. La pièce aborde des sujets sociétaux des années 50, qui avaient évolué depuis, mais qui redeviennent actuels.
Un jeu d’acteur remarquable
La naïveté de cette famille bourgeoise n’est pas jouée de manière méprisante, au contraire, elle en est même attachante. Catherine Frot est divine. Elle interprète avec une grande justesse le rôle d’Olympe, une femme remplie de délicatesse et de détresse. Elle tente de prendre en main une situation qui ne cesse de s’empirer en vain. Quant à Michel Fau, le rôle de Charles lui colle parfaitement à la peau. Il est à la fois doux et féroce, et se comporte comme tout bon père de famille bourgeoise en essayant de sauver les siens d’un ou plusieurs scandales. Le duo fonctionne et ne cesse de nous surprendre.
Une mise en scène intrigante et pleine de sens
La mise en scène montre le génie de Michel Fau. Il utilise le symbolisme afin d’approfondir le sujet de la pièce. Il souhaitait un décor d’époque avec les éléments cités dans la didascalie de l’œuvre et des clichés du décors de boulevards. À tout cela, Michel Fau a rajouté une dimension cauchemardesque avec la profondeur du salon familial qui diminue entre chaque acte pour devenir une boite dans laquelle les personnages ne retrouvent plus leurs repères. Ces éléments permettent aux spectateurs de ressentir les émotions et les non-dits des personnages, afin de s’immerger dans une ambiance hilarante et étouffante.
4 nominations aux Molières
Un argument de taille vient également s’ajouter à la liste des raisons d’aller voir cette pièce. Lorsque l’enfant paraît a obtenu 4 nominations aux Molières du théâtre 2023 : Michel Fau est nominé dans deux catégories, le Molière du Meilleur Comédien et le Molière de la Meilleure Mise en scène. Catherine Frot est nominée en tant que Meilleure Comédienne, et la pièce est nominée dans la catégorie Meilleure Comédie. Rendez-vous le 24 avril 2023 au Théâtre de Paris, afin de découvrir quels prix leurs seront décernés.
Lorsque l’enfant paraît est une comédie de mœurs, à la fois poétique et burlesque, avec des personnages surdimensionnés victimes de leur destin, qui parle de sujets très profonds. Une pièce à voir absolument et rapidement.
Manon Job
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...