0 Shares 2280 Views

L’île des esclaves – A la Folie Théâtre

15 février 2010
2280 Vues
ile_des_esclaves_folie_theatre marivaux

ile_des_esclaves_folie_theatre marivaux::

L’inversion des normes et des valeurs nourrit le texte de Marivaux. L’intrigue s’installe promptement, à la suite d’une tempête, lorsque quatre naufragés constatent qu’ils ont échoué sur l’île des esclaves – ce havre utopique fondé par des esclaves révoltés où les maîtres deviennent serviteurs et réciproquement. L’intérêt et la farce de la pièce tiennent évidemment dans la hiérarchie sociale des couples athéniens Iphicrate/Arlequin et Euphrosine/Cléanthis.

L’intervention surprenante et scéniquement ingénieuse de Trivelin, gouverneur de l’île, précipite soudain les rescapés vers une acculturation forcée. Echangeant statuts, noms et vêtements, les personnages font le jeu d’une malicieuse satyre de la condition humaine. A commencer par Arlequin (remarquablement interprété), figure du bouffon jouisseur qui se complaît immédiatement de sa nouvelle situation. Alors que la placide Euphrosine verse dans le tragique, d’un ridicule comique, face à cet abaissement insupportable.

Manège de la passion

Décor sobre mais efficace, ambiance sonore, coiffures et costumes idoines créditent l’atmosphère de cette fable sociétale. Les déplacements agités de cet équipage perturbé assurent le rythme effréné du spectacle. Pendant que Trivelin se charge de moraliser ses nouveaux sujets, reprochant aux élites « la barbarie de [leurs] cœurs » ; douce ironie pour ces êtres supérieurs, face à la sauvagerie de ceux qu’ils appellent « leurs gens ».

Avec L’île des esclaves, Marivaux n’oublie pas d’aborder les rapports amoureux. « Traitons l’Amour à la grande manière, puisque nous sommes devenus maîtres », s’exclame la soubrette Cléanthis. Mais le manège de la passion s’arrange selon ses propres codes et finit par donner des vertiges aux serviteurs affranchis.

La Compagnie guépard échappée s’accorde finement à cette comédie de Marivaux. La troupe parvient effectivement avec un plaisir manifeste à concilier le burlesque et la réflexion de cette pièce aux résonances humanistes et universelles.

Cyril Masurel

{dmotion}xbrhzw{/dmotion}

L’Ile des esclaves

De Marivaux

Elodie Albert, Euphrosine
Clément Vieu, Iphicrate
Aurélia Decker, Trivelin
Cédrick Spinassou , Arlequin

Laure Portier, assistante mise en scène
Vica Zagreba, metteur en scène , Cléanthis
Laurence Barres, costumière
Alice Gervaise, scénographe

La compagnie propose gratuitement aux collèges et lycées qui se déplaceraient voir leur spectacle, des interventions auprès des élèves dans leur classe afin de parler de la pièce et du métier de comédien.

Du 14 janvier au 14 mars 2010
Du jeudi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h30

Réservations : 01.43.55.14.80

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
M° Saint-Ambroise

www.folietheatre.com

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
110 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...