0 Shares 952 Views

Lia Rodrigues – Pindorama – Festival d’Automne 2013

7 novembre 2013
952 Vues
Lia Rodrigues - Pindorama - Festival d’Automne 2013

Lia Rodrigues a fondé la seule école de danse contemporaine située dans une favela. Elle l’a créée de toutes pièces, dans le secteur du Maré, une favela, il y a 10 ans. Si aujourd’hui le Centre de Maré est toujours là pour proposer formation chorégraphique et générale, c’est dû à l’énergie de Lia et à l’exemplarité du projet.

Le travail de Rodrigues crée un lien vivant entre l’Europe et Rio, mais aussi, à l’intérieur du Brésil, entre les cultures, les régions et les classes sociales. Paris a découvert son travail avec une pièce donnée dans l’espace vide, les interprètes dévêtus roulant au sol, entourés du public. C’était en 2000, avec « Ce dont nous sommes faits », un titre qui en dit long sur la recherche et l’engagement de cette femme remarquable. Aujourd’hui, elle complète un triptyque consacré à l’idée du collectif, un sujet directement inspiré du quotidien dans son école, qui ne vit que grâce à l’effort commun et partagé.

Les créations de la compagnie se concentrent sur le corps de l’acteur, dans son rapport au mouvement, à l’autre et à la peau. La nudité y a son mot à dire, tout autant que l’art contemporain et ce regard sur la danse qui est chez nous représenté par un Xavier Le Roy ou un Boris Charmatz. Sauf que chez Lia, tout ceci est augmenté de cette touche de sensualité et de spontanéité si caractéristique de l’ambiance carioca.

Si la France est sa terre d’accueil première, Lia ne s‘est jamais coupée de la favela de Maré. Ses sources d’inspiration sont à la fois cette expérience concrète de la réalité sociale, la culture des Indiens Tupi l’artiste contemporaine brésilienne Lygia Clark (1920-1988) et, plus particulièrement pour Pindorama, l’écrivaine et chroniqueuse Clarice Lispector (1920-1977), figures centrales de l’art et de la littérature du Brésil. Le regard de Lispector sur le vivre-ensemble a nourri « Pindorama », au même titre que le concept brésilien d’ « outrar », qui ne désigne en rien une idée d’outrage, mais au contraire l’idée d’aller vers l’autre, en toute empathie.

Quant à cette nouvelle pièce à découvrir, rien n’est prévisible, sauf l’idée de départ et le style général de Rodrigues, et ce pour la simple raison qu’elle travaille sans le moindre décor ou autre élément fixant d’emblée une réalité chorégraphique sur le plateau. Tout reposera donc sur les seuls corps des onze interprètes et quelques accessoires ou autre éléments mobiles et légers. Ce retour aux sources et à la simplicité est un bienfait, mais c’est aussi un choix politique. L’enjeu est justement de pouvoir présenter les créations de la compagnie dans des conditions techniques et sociales précaires.

Thomas Hahn

Pindorama

Création de Lia Rodrigues

Pièce pour onze danseurs

Dramaturgie : Silvia Soter
Collaboration artistique : Guillaume Bernard
Lumière : Nicolas Boudier // Photographie : Sammi Landweer
Assistante chorégraphe pour le répertoire : Amalia Lima

Spectacle crée avec le Festival d’Automne : www.festival-automne.com

Durée estimée : 1h

Du 15 au 17 novembre 2013 au Théâtre Jean-Vilar de Vitry
Vendredi et samedi à 21h, dimanche à 16h
Tarifs : 7,50€ et 12,50€ // Abonnement : 5,50€ et 7,50€

1 place Jean-Vilar, en face de l’Hôtel de Ville – Vitry 
www.theatrejeanvilar.com

Du 21 au 26 novembre 20h30 au théâtre de la Cité internationale
Tarifs : de 11€ à 22€ // Abonnement : de 11€ à 16€

17, boulevard Jourdan – 75014 Paris
RER B : Cité Universitaire ou Tram Cité Universitaire 
www.theatredelacite.com

Du 28 au 30 novembre 20h30 au CENTQUATRE
Tarifs : 15€ et 20€ // Abonnement : 12€

5 rue Curial ou 104 rue d’Aubervilliers – 75019 Paris
M° Stalingrad, Crimée, Riquet
www.104.fr

Le 3 décembre 20h30 au Théâtre des Louvrais
L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise
Tarifs : de 8€ à 19€ // Abonnement : de 5€ à 14€

Place de la Paix / Pontoise
RER A Cergy-Préfecture
www.lapostrophe.net

Et aussi :

Du 29 novembre au 8 décembre au Théâtre Jean-Vilar de Vitry : accueil de 12 jeunes brésiliens de l’École libre de danse de Maré en formation continue auprès de la Cie Lia Rodrigues + Eliana Sousa Silva la directrice de Redes da Maré, organisation co-fondatrice du Centre d’art avec Lia dans la favela de Maré à Rio.

Jeudi 5 décembre 19h30 – les jeunes brésiliens présentent “Exercicio m” un spectacle créé avec Lia Rodrigues, à partir de son répertoire. EMA, Vitry, entrée libre
 

[Crédits photographiques : © Sammi Landweer]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
47 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
96 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...