“Les Personnages de la pensée” : la fulgurante ode au langage de Novarina
Dans un spectacle fleuve de plus de trois heures, l’auteur et metteur en scène Valère Novarina réunit une dizaine d’acteurs complices pour faire exploser le langage, mots et phrases, onomatopées projetées en bouquets et avec une innocence d’enfant terrible, pour mettre à bas définitivement l’usage instrumental de la langue et en répandre sur le plateau sa poétique artistique, humoristique et joviale. La langue sur scène comme un jeu d’enfant, inutile et cocasse, absurde et généreux, portée par une bande de comédiens remarquables. Un ovni scénique indispensable aujourd’hui.
Non sens
Avis aux spectateurs : ne tentez pas de comprendre, de trouver un sens ou une intrigue narrative aux spectacles de Valère Novarina. Le savoyard poète et peintre a fait de sa vie un chantier dans le but de pulvériser l’usage et la syntaxe du lexique tels qu’ils sont utilisés dans notre société marchande. Néologismes, contrepèteries, mots-valises, proverbes détournés, adjectifs rares, notre savant plein d’humour puise dans l’ancien français, la Bible, l’humanisme du XVIe siècle ou le classicisme de Voltaire pour sculpter ses personnages à la lisière du réel et les offrir aux acteurs qui en font leur miel avec une gourmandise et une virtuosité épatantes. Chez lui, le mot, la phrase est un carburant, un prétexte pour exister, pour s’affirmer sans avoir besoin du sens. Je parle donc je suis, c’est ainsi que l’on pourrait définir chacun des personnages qui prend la parole comme la scène, clownesquement vêtu, avec l’énergie du désespoir en cette fin de monde actuel ou genèse d’un nouveau siècle. Les musiciens Christian Pacoud à l’accordéon et Mathias Lévy au violon participent à cette mascarade libératoire des sons.
Acteurs musicaux
Il y a les anciens, Agnès Sourdillon, Manuel Lelièvre, Nicolas Struve ou Valérie Vinci, et les nouveaux, Valentine Catzéflis, Aurélien Fayet, Liza Alegria Ndikita, Claire Sermonne et René Turquois, qui maîtrisent avec une finesse d’acrobates le fragile équilibre de la tension sans intention, du langage sans le sens immédiat, de la sonorité poétique au chant modéré, comme un tempo de batterie ou de guitare basse que l’on parviendrait avec difficultés à arrêter. « Je cherche les contrastes, les changements abrupts. Un assemblage cubiste, sans romanesque et sans modèle, comme une mosaïque byzantine… Surtout ne pas imiter l’homme, mais plutôt le démonter ! A vue… Je recherche une architecture fugace qui naisse en se défaisant : une sorte de chaos géométré. » écrit l’auteur dans le programme de sa pièce. Le jeune comédien Sylvain Levitte, dans une éblouissante traversée lexicale, parvient de manière vertigineuse à descendre à la vitesse d’un champion de ski la pente d’un discours à l’absurde avéré. Il y a du Georges Perec chez Valère Novarina, en tous cas le même amour du langage comme un jeu. Il faut accepter, avec cette dix-neuvième mise en scène de l’auteur, de se laisser embarquer sans défense dans ce torrent sonore qui fait de nous des animaux parlant, puisque c’est le langage, en premier lieu, qui nous fait advenir.
Hélène Kuttner
Articles liés
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...
Térez Montcalm, la plus rock des chanteuses de jazz, en concert à Paris au Café de la Danse
Térez Montcalm est une figure incontournable de la scène jazz canadienne, reconnue pour son talent vocal exceptionnel et son approche novatrice de la musique. Née à Montréal, cette artiste a su s’imposer grâce à une voix puissante et expressive,...