0 Shares 2877 Views

Les Liaisons Dangereuses à la Comédie Saint-Michel

Eugénie Richert 13 février 2019
2877 Vues

Le Verrou, Fragonard, 1777

En ce mois de février, et à l’approche de la Saint-Valentin, quoi de mieux que les Liaisons dangereuses pour apporter à votre journée un peu de piquant ? Adaptée de nombreuses fois, au cinéma, comme au théâtre, la très connue œuvre de Pierre Choderlos de Laclos revient à la Comédie Saint-Michel les mercredis et samedis jusqu’au 29 juin 2019.

L’amour n’est pas toujours de tout repos, c’est bien ce que nous prouve le célèbre roman épistolaire les Liaisons Dangereuses, un des plus connus de la langue française. Entre tension et manipulation, vengeance et dualité, l’œuvre et ses adaptations ne cessent de nous étonner. Ces derniers mois, on a pris plaisir à aller la redécouvrir.

Pour celles et ceux qui auraient oublié l’intrigue de l’œuvre, en voici un petit résumé : lorsque le Comte de Gercourt, décidé à épouser l’innocente Cécile de Volanges, quitte la Marquise de Merteuil, il n’imagine pas que cette dernière prépare une vengeance terrible. Elle décide alors de confier une mission à son ancien amant, le Vicomte de Valmont, qui devra séduire Cécile. Si Valmont ne refuse pas cette mission, n’empêche qu’il tombe sous le charme d’une toute autre femme, la Présidente de Tourvel.

Une mise en scène séduisante 

Parmi les pièces traitant de relations amoureuses, les Liaisons Dangereuses attirent toujours notre attention. Joël Coté nous propose une mise en scène unique, avec des acteurs au jeu mystérieux et réussi. Les costumes sont étonnants mais efficaces. Modernes, simples et séduisants, ils offrent une nouvelle perspective au roman, qui n’est plus un simple échange épistolaire, mais devient un échange physique.

Au-delà des lumières tamisées, la pièce se déroule lentement, assez pour qu’on comprenne ce qu’il se passe et qu’on ne se perde pas dans les personnages. Les couleurs sont fortes, et permettent une réelle entrée dans le jeu des acteurs. La décadence aristocratique jouée et dépeinte dans cette pièce met en lumière des problèmes amoureux qu’on rencontre toujours aujourd’hui.

Eugénie Richert

 

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
90 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
118 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
143 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...