Les grues de Mandchourie, folles de Chaillot
Light Bird Concept: Luc Petton Chorégraphie, mise en scène: Marilén Iglesias-Breuker et Luc Petton Avec Sun-A Lee, Yura Park, Gilles Noël, Luc Petton, Xavier Rosselle et les grues de Mandchourie Assistant chorégraphique:Philippe Ducou Recherche en studio: Sun-A Lee, Yura Park, Gilles Noël Scénographie: Patrick Bouchain Musique: Xavier Rosselle Lumières: Philippe Berthomé Costumes: Sophie Jeandot Du 5 au 13 mai 2015 Réservation: 01 53 65 30 00 Durée : 1h10 Théâtre National de Chaillot |
Du 5 au 13 mai 2015
Belle et gracieuse, la grue de Mandchourie (ou grue du Japon) affiche un gabarit impressionnant. C’est l’un des plus grands oiseaux du monde. L’équipe de Light Bird en compte six, pour une dernière création de Luc Petton avec des oiseaux vivants. Leur rencontre avec quatre danseurs humains, sur le grand plateau du Théâtre national de Chaillot, offre une bouffée de poésie exceptionnelle. Le plumage en noir et blanc, la tête coiffée d’un élégant bonnet rouge, couronne qui lui confère une touche de noblesse – ainsi se présente grus japonensis. La Grue à couronne rouge, comme on l’appelle également, a une âme de danseur. Dans sa vie de migrateur entre la Sibérie, la Chine, la Corée et le Japon, les couples se forment et s’apprivoisent par la danse. Les parades nuptiales ont contribué à en faire un animal mythique. Son statut de passeur de frontières lui a donc valu plusieurs noms. Avec Luc Petton, elle arrive pour faire le lien entre la France et la Corée. Light Bird est un spectacle phare de l’Année France-Corée, une saison d’échanges culturels qui durera jusqu’en 2016. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=rGMdgnj1wGk[/embedyt] Luc Petton est aujourd’hui reconnu comme « le chorégraphe aux oiseaux » et récompensé en tant que tel par les insignes d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Pourtant, Light Bird n’est que le troisième volet d’une aventure dans laquelle il réunit ses passions pour la danse et les oiseaux. C’est avec La Confidence des Oiseaux que Petton, toujours épaulé par Marilén Iglesias-Breuker, est lui-même devenu un mythe du paysage artistique. Avec Swan, il a poursuivi sur cette lancée. Aujourd’hui, il conclut. Sa trilogie fera date dans l’histoire de la danse et Light Bird en est le point d’orgue. Il n’y aura pas d’autres rencontres entre bipèdes et volatiles provoquées par sa compagnie, Le Guetteur. Est-il pour autant naturel de voir des oiseaux, eux-mêmes danseurs dans leur vie en liberté, intervenir dans un spectacle chorégraphique? Comme toujours chez Petton, les oiseaux sont libres de leurs mouvements et les humains doivent composer avec leurs réactions spontanées. La condition est une relation de confiance et d’amitié, ce qui implique un vivre-ensemble presque quotidien et des oiseleurs professionnels qui font le lien avec le monde des hommes. Dès la naissance des petits, il faut un travail complexe, pour arriver à un résultat de naturel et de simplicité sur scène. Light Bird explore de l’intérieur la relation entre l’homme et la nature. Les quatre interprètes, dont Petton lui-même (il remonte sur les planches, et là aussi c’est un événement!), incarnent cette ambiguïté d’homo sapiens, qui se projette dans toutes sortes de mythes liés à la nature, et a pourtant aujourd’hui besoin de venir au théâtre pour en redécouvrir la magie. Petton, Iglesias-Breuker et les trois jeunes danseurs, dont deux Coréennes, se laissent guider vers cette rencontre avec l’état naturel par un musicien contemporain comme dans une douce cérémonie shamanique. On est certes au cœur d’une osmose entre l’Asie et l’Europe, mais jamais on n’y identifiera le moindre élément folklorique. Light Bird n’a pas pour ambition de s’ancrer dans une tradition culturelle des hommes, mais de survoler les frontières, comme ces grues au pas d’aristocrate. En Asie, elles symbolisent la longévité et la fidélité. Car elles peuvent vivre soixante ans, sinon plus, et n’envisagent l’existence qu’en vivant en couple. Leur fidélité est inébranlable. Pouvoir assister à leur apparition en vrai et en live dans un spectacle de danse, est un événement unique. A voir ici et maintenant ou jamais. Thomas Hahn [ Photos : © Virginie Pontisso, Arnaud Lesage] |
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...