Les Chatouilles, la lutte par la danse
Le spectacle Les Chatouilles met en scène Odette, remarquablement interprétée par Déborah Moreau, qui se reconstruit comme elle peut, par la danse, suite à des actes de pédophilie.
Une histoire poignante
Odette est jolie. Elle aime danser, dessiner et jouer aux poupées. Tout bascule dans sa vie innocente lorsque Gilbert, un ami de la famille, la viole. Et ceci perdure, pendant des années.
Odette tente de s’en sortir. La danse est son échappatoire. C’est une façon pour son corps d’exprimer la souffrance vécue, de l’extérioriser, de la montrer aux yeux de tous, et donc certainement, de s’en soulager l’espace d’un instant. Depuis toute petite, elle la pratique. Et depuis toute petite, elle est douée dans cette discipline. Sa professeure voit en elle un grand potentiel expressif.
Au détour des cours, auditions, représentations et des déboires d’une personne perdue qui essaie de se reconstruire, Odette fait des rencontres et des erreurs. Mais toujours, une soif de vie l’anime. Elle est déterminée à se relever, à faire entendre sa voix, à se battre, à exiger justice et surtout, à s’en sortir. Les étapes sont difficiles. Elle passe par des addictions, des pleurs, des séances interminables chez la psy, des disputes avec sa mère, des entretiens consternants avec les policiers, avant d’enfin arriver au procès. La danse l’épaule dans son combat. Et c’est grâce à elle, et par elle, qu’Odette semble finalement s’en sortir.
Une interprétation de haut vol
Déborah Moreau interprète seule les nombreux rôles de la représentation. Aussi bonne comédienne que danseuse, il est facile de suivre les différents personnages sans s’emmêler les pinceaux : remarquable ! Comme vous pouvez vous en douter, l’émotion est au rendez-vous. Déborah Moreau livre une interprétation d’une justesse incroyable. Nos émotions sont menées à rude épreuve, passant du rire aux larmes, suivant le fil de la vie d’Odette.
À travers le personnage d’Odette, ce spectacle rend hommage à toutes les personnes victimes de ces actes abominables. Il met également en lumière les difficultés sociétales qui deviennent un nouveau fardeau pour la victime, cette dernière devant sans cesse endurer le poids de son passé comme si elle en était responsable.
La mère d’Odette par exemple, ne montre aucune compassion envers sa fille et l’oblige continuellement à revoir son agresseur, sans se poser de question quant à sa réticence. Les policiers ne font preuve d’aucun tact non plus face à la victime. Ils la renvoient chez elle, puis la félicitent de s’être fait violer, et pas seulement attouchée. Un autre exemple est celui du directeur de casting, qui demande à Odette de mimer des positions sexuelles explicites pour vendre une voiture. Les exemples sont nombreux. Bien trop malheureusement. Et outre la portée de sensibilisation du spectacle, Les Chatouilles dénonce avec courage le manque de prise en charge des victimes d’actes de viol.
Enfin, nous saluons le travail remarquable du régisseur son et lumière tout au long de la représentation, sans qui le rendu ne serait pas aussi poignant.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...