0 Shares 1195 Views

Le Village de Cirque sur la Pelouse de Reuilly: # 10 !

10 octobre 2014
1195 Vues
un_loup_tremblay_en_france-6

Village de Cirque

Du 9 au 19 octobre 2014

Tarifs: de 18 euros à 8 euros (6 euros pour les scolaires)
BalConcert : accès gratuit

Infos et réservation au 01 46 22 33 71

Pelouse de Reuilly
75012 Paris
M° Porte Dorée

www.villagedecirque.com

Du 9 au 19 octobre 2014

Cirque électro, cirque réel, contorsionniste de proximité… Pour sa 10ème édition, le Village de Cirque sur la Pelouse de Reuilly montre à quel point ce genre cherche la proximité avec les tendances actuelles dans l’art et le spectacle. Ici pas de commémoration, mais de l’innovation!

Le Village de Cirque est un lieu convivial, tout à l’image des chapiteaux itinérants avec leur capacité à dépayser, grâce à leur mémoire et à l’imaginaire qu’ils véhiculent. Chaque année, la toile et les baraques foraines repoussent sur ce bout de terrain vague à la Porte Dorée. Que la ville a besoin de ce genre de respirations!

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dFcIK48S7RQ[/embedyt]

 
Pour la 10ème édition, la programmation investit tout particulièrement la recherche qui libère la forme et ouvre de nouveaux territoires, intimes ou sonores, esthétiques ou philosophiques. 

 
La compagnie Un Loup pour l’Homme arrive avec son petit stade. Quatre gradins, entourant les quatre acrobates sur un tapis vert. Jeux de construction, métaphores sportives, beaucoup de clairvoyance par rapport aux relations entre garçons qui peuvent ressembler à de grands enfants. On rit beaucoup, et de manière saine, franche, cordiale. On rit d’eux et de soi-même. 

Le_Village_de_Cirque_sur_la_Pelouse_de_Reuilly2Lonely Circus, tel est le nom sous lequel Jérôme Hoffmann accompagne, de ses “déséquilibre sonores” les “déséquilibres sur objets” de Sébastien Le Guen qui présente son solo de “cirque électro pour un fildefériste et un créateur sonore live”, sous le regard (déséquilibré?) de Nicolas Heredia.. Le titre, “Fall, Fell, Fallen” est moins une leçon d’anglais qu’une référence aux sources du cirque, pour mieux avancer vers une forme qui relève autant de la performance plastique que d’un concert électro. 

 
Et puis, attention à la tractopelle! Dans “Extension”, le “cirque réel et à risques” de la compagnie Cirque Inextremiste arrive avec son engin de chantier qui remplace les tigres et les éléphants d’antan. Mais elle permet de créer tellement plus de situations inattendus, à la fois entre les rois acrobates et avec l’engin rugissant. Un cirque de chantier où l’absurde prend une dimension spectaculaire. 

 
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=4msrbsdLfGM[/embedyt]

Plus  sale qu’un chantier, “L’homme de boue” solo de Nathan Israël mis en scène par Luna Rousseau. Jongler en glissant dans la boue, à l’état brut, tel un Sysyphe, c’est relier les arts de la piste actuels à l’antiquité et à la préhistoire pour parler de la condition humaine avec des images à fleur de peau. Là aussi, le cirque joue avec notre angoisse face à la chute et nos aspirations à l’infinitude de la verticale.

Le_Village_de_Cirque_sur_la_Pelouse_de_Reuilly3Sous une yourte kirghize, vous pouvez faire l’expérience d’une “contorsionniste de proximité”, avec “Tania’s Paradise” de Tania Sheflan, solo de contorsion et de manipulation d’objets. Elle livre aussi quelques regards intimes, alors que l’invention des arts du cirque ne visait en rien ce genre de territoire intérieur. Et elle peut, pendant cela, le tête quelque part entre ses membres, vous regarder droit dans les yeux. 
 

Tout se termine le 19 octobre avec Tony Gatlif, qui vient pour un BalConcert, avec beaucoup de musiciens et des invités surprise. 

Thomas Hahn

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
370 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
108 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
103 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...