0 Shares 1105 Views

Le sillon international de Jean-Claude Gallotta

23 novembre 2009
1105 Vues
gallo1

Entre la préparation de votre spectacle inspiré par Gainsbourg et la tournée du CCN en Russie, votre actualité est particulièrement chargée.
Cela tient à une chose : depuis le début de l’aventure à Grenoble, nous avons toujours eu une double ambition. D’une part, proposer de grandes créations, qui puissent fédérer autour d’elles un large public, et, d’autre part, mettre en place de petites formes, plus souples, plus mobiles, moins coûteuses, qui permettent d’aller à la rencontre d’autres publics, moins sensibilisés à la danse contemporaine. C’est la même chose à l’international. En Russie, nous allons présenter deux pièces que j’ai composées : L’Incessante, un solo pour une danseuse, et Sunset Fratell, un duo pour deux danseurs.

Parlons de la Russie. Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce pays ?
Depuis plusieurs années, nous avons de nombreux contacts avec la Russie. Avec L’Incessante et Sunset Fratell, ce sera, nous l’espérons, une vraie rencontre pour nous comme pour les habitants. Mais il y a autre chose. A l’instar de la France, la Russie mène depuis quelques années une politique volontariste en termes d’aménagement culturel du territoire. Elle est dans une perspective de défrichage. Il y a des grandes villes dotées de grands théâtres mais aussi des petites villes situées en plein désert culturel. Ainsi, nous allons présenter notre travail, à Ekaterinbourg, à Novossibirsk ou à Samara, là où il n’y a encore jamais eu de compagnies françaises de danse invitées. Et à Moscou, nous ne danserons pas au grand théâtre mais à celui de l’agence Tsekh qui regroupe les compagnies de danse russes contemporaines.

Cela s’inscrit dans votre démarche de partir à la rencontre des publics. Aller en Russie, c’est en quelque sorte faire un pas un peu plus grand.
Cela fait près de trente ans que nous creusons ce sillon à l’international. A chaque fois, ce sont les mêmes questions. Comment échanger ? Comment se parler ? Au Japon, nous avions une interprète, en Afrique, on se débrouillait avec les moyens du bord. Peu importe, au fond : avec la danse, on peut facilement trouver un dialogue. Avec le corps, on peut trouver un chemin. Avec la Russie, ce sera la première fois… Mais on espère qu’il y en aura d’autres. Revenir avec un grand spectacle, pourquoi pas, avec L’Homme à tête de chou ? Mais, plus encore, on souhaite que cela permettra de faire venir d’autres compagnies. C’est le « système » des ronds dans l’eau…

C’est-à-dire ?
A l’instar de la pierre que l’on jette dans l’eau, nous espérons que notre action provoquera des ondes qui vont se propager peu à peu. A nous de faire en sorte que ce soient des ondes positives.

 

Propos recueillis par Odile Lefranc, pour le magazine Culture Communication.
A retrouver sur le site du magazine.

 

Plus d’informations sur Jean-Claude Gallotta : http://www.gallotta-danse.com/

 

Voir aussi l’annonce de l’Homme à tête de chou sur Artistik Rezo.

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
51 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...