Le Patin Libre : la nouvelle danse sur glace
Vertical Influences Par Le Patin Libre Du 14 au 17 juin 2016 à 19h et 21h Tarifs : 10 € – 30 € Réservation en ligne Durée : 1h15 AccorHotels Arena/ |
Du 14 au 17 juin 2016 Attention, les patineurs rebelles débarquent à Paris ! Ils viennent de Montréal et secouent le monde de la danse contemporaine. Le Patin Libre est un groupe de patineurs de haut niveau qui invente un nouveau langage sur glace. Avec Vertical Influences, la danse contemporaine devient patino-compatible, pour une expérience inédite à la patinoire de Bercy ! On vous l’accorde, la chose est légèrement surréaliste. Un spectacle de danse contemporaine sur une patinoire, en plein début d’été, voilà qui peut déclencher des interrogations. Comment s’habiller ? Que va-t-on voir ? En effet, il faut une petite laine, d’autant plus que le public est invité, pour la seconde des deux pièces, à prendre place sur des chaises posées à même la patinoire.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=CHhtmLXAeEg[/embedyt] Oui, il existe à Paris une patinoire, intégrée à l’AccorHotels Arena de Bercy, normalement fermée en été mais remise en marche pour ces représentations du Patin Libre, proposées par le Théâtre de la Ville. Un refuge bienvenu en ces jours d’ivresse de football. Et on oubliera bien vite le décalage des températures. Car Le Patin Libre fascine en décalant et bouleversant nos repères.
Ni Vertical ni Influences, les deux pièces formant ce programme, ne concèdent à l’esthétique des revues sur glace. Un peu de comédie, des éléments de hip-hop ou d’acrobatie et surtout la sobriété de la danse contemporaine incarnent le mélange de Vertical Influences. Accélérations, trajectoires, sauts, univers musical électronique et éclairages comme sur un plateau de danse font de cette recherche un repère, une révolution.
Le Patin Libre met en question les conventions des revues sur glace, des shows et de la compétition. Mais en même temps, il fait entrer dans l’univers esthétique de la danse contemporaine cette légèreté des ballerines et des danseurs étoiles en grand jeté. La glisse réalise ce qu’un saut ou un porté au ballet ne peuvent que suggérer : un rendez-vous avec l’apesanteur. Mais ils lui opposent leur attitude street gang d’un esprit provocateur. [embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=9zBcGXcdYGs[/embedyt] Ils viennent de Montréal, mais tout de même… La troupe autour d’Alexandre Hamel, ancien professionnel international, a peaufiné son art en Europe et fait en cet été un grand tour des festivals, en France et ailleurs. Car il est rare de découvrir une idée totalement nouvelle, une esthétique coup de poing, un concept auquel personne n’avait encore pensé.
Il faut pour cela un esprit bien rebelle, et c’est le cas chez Hamel. Car il faut savoir que, au Québec, la danse, même sur patins, est interdite sur les patinoires. Tout le monde passe à la queue leu leu et doit changer de sens quand le chef siffle. En allant semer un peu de zizanie dans cet ordre strict, Hamel déclencha une polémique au Québec, en 2013.
Mais à ce moment, il avait déjà fondé un groupe pour développer une autre approche du patin sur glace. Seulement, ils n’étaient pas considérés comme des artistes mais plutôt comme des bouffons. Leurs premiers spectacles se sont déroulés en off off off, sur des lacs gelés, devant des complices, en toute complicité et confidentialité. Aujourd’hui, Le Patin Libre triomphe et reste unique. Un art nouveau, à découvrir absolument.
Thomas Hahn
[Photos © Rolline Laporte] |
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...