0 Shares 1387 Views

“Le Menteur” fait de Corneille le maître de l’illusion

Hélène Kuttner 6 septembre 2022
1387 Vues

© Pascal Gely / Hans Lucas

Au Théâtre de Poche-Montparnasse, Marion Bierry adapte et met en scène une comédie écrite par Corneille en 1644. Elle la fait précéder de La suite du Menteur, un opus dans lequel l’auteur de L’Illusion Comique se parodiait lui-même par une habile mise en abîme. Une équipe de comédiens voltigeurs se prête au jeu de l’illusion théâtrale, avec une maestria impressionnante et en chansons comme dans une opérette : réjouissant.

Un Dom Juan en goguette

Mais qui est ce jeune homme bien mis qui s’acharne à traquer les jeunes filles en les berçant de mensonges et de fariboles, tandis que son valet Cliton, fin connaisseur de la vie parisienne, lui prodigue conseils et recettes de conquête ? Il se nomme Dorante et est natif de Poitiers, s’invente des années de service à la guerre et se prend pour Cyrano de Bergerac du côté des exploits héroïques. Côté cœur, notre Dorante est un jeune Dom Juan qui jette son dévolu sur qui l’éblouit, avant de changer de braquet vers une autre créature plus attirante ou plus riche. Bref, un jeune provincial qui sait que la ville-lumière regorge de plaisirs, de beautés et de vices, mais qui ajuste ses mensonges à la hauteur de la magnificence des Tuileries, de ses fontaines et des ses sculptures qui constituent la promenade initiale et amoureuse de tout visiteur. Tout prend ainsi des allures de conte de fée et d’illusion dans les récits du jeune homme qui s’invente à la seconde où il parle une ribambelle de vies, de fortunes et d’amours.

Une comédie à la gloire du théâtre

© Pascal Gely / Hans Lucas

Marion Bierry transpose cette comédie baroque du 17°siècle au siècle suivant, durant le Directoire agité par des campagnes militaires et gagné par une intense liberté de mœurs. Le décor de Nicolas Sire déploie un jeu de paravents blancs qui laisse se dessiner un morceau de ciel parisien, et les comédiens, tous très bons, jouent cette comédie avec une fraîcheur, un dynamisme et une clarté remarquables. D’autant qu’à certains moments de la pièce, les dialogues sont chantés comme dans une opérette de la Belle Epoque. Les alexandrins brillants de Corneille résistent sereinement à cette insolence coquine, et le ridicule des situations ne fait peur à personne. Alexandre Bierry impose un Dorante fanfaron et sûr de lui, un hidalgo fantasque totalement mégalomane, proche de la folie. Brice Hillairet (Alcippe) est ridicule et naïf à souhait et les deux jeunes femmes, Anne-Sophie Nallino et Mathilde Riey, Clarice et Lucrèce, défendent habilement leurs intérêts en dupant royalement le héros, au grand dam de Géronte, joué par Serge Noël. Benjamin Boyer ou Thierry Lavat jouent Cliton. Un spectacle vif, brillant, drôle, à recommander pour tous les publics.

Hélène Kuttner

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
180 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
66 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
69 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...