0 Shares 3187 Views

“Le jour du kiwi” : Jugnot père et fils dans une comédie épatante

Hélène Kuttner 14 février 2023
3187 Vues

©Cyril-Bruneau.

C’est l’une des réussites de cette rentrée. Gérard Jugnot, sur le plateau du Théâtre Edouard VII et son fils Arthur, avec Florence Pernel en psychothérapeute perchée, rivalisent de talent et d’efficacité pour interpréter cette première pièce de Laetitia Colombani que met en scène Ladislas Chollat. Quand la disparition d’un yaourt au kiwi met le feu dans une famille … pour le pire et le meilleur.

Fantômes

©Cyril-Bruneau.

Mais qu’arrive-t-il à Monsieur Leroux ? Lui qui habituellement est si ordonné, si précautionneux, si sûr de lui, le voilà soudain saisi d’une angoisse existentielle qui est en train de dévorer toute sa vie : on pénètre dans son appartement pour lui voler des yaourts au kiwi, ou des biscuits au chocolat, les Pim’s, ses préférés ! Son fils le visite pour l’aider à installer une alarme dernière génération, branchée sur le téléphone, mais rien ne se passe. Pas d’alerte. Pas d’entrée ou de sortie intempestive, et la maniaquerie obsessionnelle de Monsieur Leroux, un expert-comptable veuf qui passe son temps en procédures et réclamations diverses, conduisent son fils, et sa psychothérapeute, à penser qu’il doit consulter. 

Perte de mémoire, phobie de l’extérieur, paranoïa grandissante, tous deux songent à la maladie d’Alzheimer ou autre pathologie dégénérative. En réalité, si la pièce débute comme un conte absurde, autour d’un célibataire vieillissant et son fils affolé, elle brasse rapidement bien d’autres thèmes, ceux de l’amour, de l’attachement, de la solidarité et de l’attention aux autres, que vont traverser, souvent à leur insu, les trois personnages de la pièce. Ainsi que le quatrième, dont on ne dévoilera ni le rôle ni l’identité.

Distribution exceptionnelle 

©Cyril-Bruneau.

Gérard Jugnot incarne ce veuf obsessionnel, en quête du moindre détail qui fâche dans son appartement décoré platement aux couleurs des années passées, sans avoir rien changé depuis la mort de son épouse. Dans ce rôle de râleur égocentrique et malheureux, l’acteur est prodigieux de vérité et de justesse, réservant son grand talent pour chaque geste, chaque mouvement de tête, chaque mimique réactive face à son fils Arthur qui campe le fils dans la pièce. Arthur Jugnot, acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, redouble de naturel et de vitalité. Un fils steward, qui n’a pas le temps de visiter son père entre deux avions, mais qui pourtant s’inquiète pour lui, pour sa santé et pour sa solitude, en ayant lui-même sacrément besoin lui aussi d’amour. 

Autour de ce couple plus vrai que nature, dirigé subtilement par l’épatant Ladislas Chollat, il y Florence Pernel, qui campe une psy follement drôle et sympathique, que l’expert-comptable va rendre complètement dingo. La comédienne parvient, grâce à son énergie, sa malice et son charme, à rendre ce personnage complexe et attachant, émouvant. On ne révélera pas la fin de l’intrigue, mais la résolution finale, inspirée par l’actualité, nous cueille comme des enfants. 

Hélène Kuttner




Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
200 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1186 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
128 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...