Le Cloud Gate à Chaillot : corps fluides, légendes intemporelles
Avec le Cloud Gate Dance Theatre, Taïwan possède une troupe de danse emblématique, une référence mondiale. Fondée et dirigée par Lin Hwai-min, elle n’a cessé d’inscrire le lien avec la nature et le spirituel dans le monde actuel. Dans 13 Tongues, treize danseurs nous transportent dans un monde merveilleux, empli de poésie et de terreur.
Divinités, esprits et une communauté d’humains se croisent et s’affrontent – tantôt dans les ténèbres, tantôt dans un monde aquatique, dans les champs ou face à une lumière sacrée. Avec leur souplesse du corps et du geste, leur fluidité féline et une légèreté aérienne, les jeunes danseurs du Cloud Gate Dance Theatre plongent dans un monde fantastique, celui des légendes d’un peuple, envoûtantes histoires qui cultivent le lien spirituel avec la nature et les ancêtres.
13 Tongues : treize langues, dans le sens d’une virtuosité linguistique, en référence à un conteur de rue que la mère du chorégraphe, Cheng Tsung-lung, fréquentait à Taipei. Cheng était alors enfant, dans le quartier de Bangka, le plus ancien de la capitale taïwanaise, avec un concentré de parades festives, de temples et autres sites religieux. Autant dire que les histoires contées par sa mère lui ont laissé de forts souvenirs qui se mélangent, dans ce spectacle, avec la mémoire de la vie religieuse et culturelle de son quartier.
Le nom de ce conteur devient ici une évocation de la richesse des légendes, éventail de la culture taïwanaise. Monsieur Treize Langues tenait son surnom de sa virtuosité linguistique, car il était capable d’imiter les voix et personnalités de chacun de ses personnages. Ainsi se souvient Cheng Tsung-lung, le nouveau directeur artistique du Cloud Gate Dance Theatre et premier successeur de Lin Hwai-min. Et ce spectacle est comme une plongée dans la malle aux histoires d’un conteur. Sans suivre un fil précis, mais à la manière d’un kaléidoscope, comme à travers un filtre qui ne retiendrait que les images les plus subjuguantes.
Le jeune chorégraphe est passé par la troupe junior, le Cloud Gate 2, dont il est devenu le directeur en 2014, avant de créer avec eux ce 13 Tongues, où il prouve son talent à conter, par le langage du mouvement. Ainsi surgissent les histoires les plus poétiques et les plus effrayantes. Ensemble, ces visions créent une fresque mouvante et ardente, composée de corps vêtus de noir, de projections coloriées rappelant temples bouddhistes ou vitraux chrétiens et d’un paysage sonore où se mêlent chansons traditionnelles taïwanaises et musique électronique.
Thomas Hahn
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...