0 Shares 1251 Views

Le Ciel est pour tous – Théâtre de l’Est Parisien

11 février 2010
1251 Vues
le_ciel_est_pour_tous

 

C’est à partir des obsèques du grand-père que la vie de cette famille va basculer dans le chaos. Le jeune fils Selim discret et presque oublié par ses parents décide de se faire baptiser et entre dans un groupe de catholiques extrémistes. La soeur, Lucie, écrit un livre sur l’affaire Calas dénonçant ainsi les horreurs du fanatisme. Après la publication de son livre, elle va recevoir des lettres de menaces et sera même agressée.


Dépassé par ces évènements, Selim l’instigateur de cette folie, honteux, se donne la mort dans une cave. Son père est alors accusé de meutre avec comme motif la conversion de Selim au catholicisme. L’affaire Calas, à l’époque des Lumières, prend alors une dimension intemporelle et nous invite à réfléchir sur la qualité de la condition humaine.


La pièce, assez longue (2h10), nous invite à nous questionner sur la dimension que peut prendre la religion, le respect et la tolérance. La richesse du texte est telle que le spectateur ne voit pas le temps passer et s’identifie aux jeux des acteurs.


Les thèmes repris dans Le Ciel est pour Tous sont des thèmes intemporels qui sont devenus des affaires d’Etat et dont chacun à son propre point de vue.


Une très belle pièce, un sujet international. Catherine Anne a mis le doigt sur un sujet parlé par tous mais devenu un réel tabou aujourd’hui.


Fanny Sparacca

 


Le Ciel est pour Tous

Texte et mise en scène de Catherine Anne

Avec: Jean-Baptiste Anoumon, Denis Ardant, Thierry Belnet, Azize Kabouche, Fabienne Lucchetti, Stéphanie Rongeot et Marianne Teton.

Décor: Raymond Sarti

Lumière: Stéphanie Daniel

Assistante à la mise en scène: Anne Contensou


Du 15 janvier au 19 février 2010

Les mardi jeudi et samedi à 19h30, les mercredi et vendredi à 20h30, les dimanches à 15h, représentation exceptionnelle le lundi 25 janvier à 20h30.


Théâtre de l’Est Parisien

159 avenue Gambetta 75020 Paris

métro: gambetta (ligne 3)

Reservations: 01 43 64 80 80 ou www.theatre-estparisien.net

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
92 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...