0 Shares 1669 Views

Le Chat : un couple qui a du chien au Théâtre de l’Atelier

10 septembre 2016
1669 Vues
lechat

Le Chat

D’après Georges Simenon

Mise en scène de Didier Long

Avec Myriam Boyer et Jean Benguigui

A partir du 6 septembre 2016 – Du mardi au samedi à 21h et le dimanche à 15h

Tarifs: de 10 à 39 euros

Réservation en ligne

Théâtre de l’Atelier :
1 place Charles Dullin
75018, Paris
M° Anvers

theatre-atelier.com

IS-1417

Lorsque, sous les yeux de Marguerite, un espace du souvenir s’ouvre, tel une trappe, échappatoire salutaire, la portière du placard, claquée par Émile, la referme avec violence. Le nœud de la dramaturgie est bien là, matérialisé parfaitement par une scénographie percutante.

Marguerite a le cœur fragile. Sentimentale, idéaliste, prude et maniérée, telle Emma Bovary,   cette veuve d’un musicien ne fait pas le deuil d’un passé qui l’habite. Émile, son plombier, depuis la mort de sa femme Adèle, vit seul avec son chat.

IS-1431

 Marguerite lui propose d’ « unir leurs solitudes » afin de protéger la maison familiale de la destruction. Car cette patrie perdue, d’où surgissent violon, livres, a laissé place à une fenêtre ouverte sur la destruction. Le quartier est en chantier ; grues, bruits métalliques résonnent telle la respiration de ce monstre dévorant du temps qui ne laisse rien dans son sillage.

Comme chien et chat

Émile et Marguerite étaient voués à se rencontrer, à cohabiter, mais également à se haïr. Entre l’idéalisme d’un passé cristallisé et la réalité amère et brute du présent qui prend le visage d’Emile, la guerre devait éclater. Lorsque celui-ci retrouve son chat, Joseph, mort, l’engrenage sans retour se met en branle. Désespéré, le vieil homme se venge sur le perroquet de Marguerite. Mais le rêve évanoui résiste. Et la cruelle réalité menace. Le couple s’affronte dans une égalité 

IS-1497 copiedes rapports de force tragi-comique. Tandis qu’Émile lui aboie dessus, Marguerite se mure dans le silence, tricote, complice des Parques et de l’inexorable fatum. 

 

Fenêtre ouverte sur la destruction du quartier  ; l’extérieur menaçant envahit la maison de marguerite. Les écrans et les trappes révèlent des espaces surprises. Des «  ailleurs  » surgissant qui démontrent que  la scène ne se joue pas seulement au présent mais à travers diverses époques qui se télescopent. 

 

 

Tous les ingrédients d’une bonne mise en scène

Myriam Boyer et Jean Benguigui livrent une performance étonnante de finesse, de justesse et de théâtralité. Les comédiens habitent leurs personnages avec singularité et présence. La scène du repas, travail exceptionnel sur les corps, au rythme d’un silence électrisé de tension dramatique, est sans doute la plus marquante. Repas à couteaux tirés, maniement des couverts telles des armes de mort, clinquement métalliques (à la manière du Souper de Jean-Claude Brisville mis en scène par Daniel Benoin)   assimilables à des bruits d’armes. Tous les ingrédients d’une excellente mise en scène sont réunis. Ce spectacle n’a pas fini de faire parler de lui.

 

Jeanne Rolland

 

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...