Lauréats de Danse élargie – Théâtre de la Ville
Ce n’est donc pas le concours lui-même qu’on verra sur le plateau du Théâtre des Abbesses, puisque la nouvelle et troisième édition aura lieu en juin 2014. Et même s’il serait hasardeux de vouloir présager de ce qui sera proposé par les uns et les autres, même s’il reste à voir quel rôle jouera le fait d’être coproduit par le Théâtre de la Ville et le musée de la Danse (le Centre chorégraphique national de Rennes), on sait tout de même que les lauréats ne renieront pas le travail qui a convaincu les jurys des éditions précédentes.
Pour ne pas effrayer le public devant tant de jeunes pousses, le Théâtre de la Ville place le premier jet sous le signe de l’humour. Celui de Pauline Simon est fin, voire un brin sarcastique. Sa performance Exploit tombait à pic, l’année dernière, juste avant les Jeux Olympiques. La pièce met en scène une sorte de refus de la performance sportive, sur fond de reportages radio sur les exploits des gladiateurs modernes. Dans le même programme, à l’affiche du 10 au 14 septembre, Simon Tanguy Roger Sala Reyner et Aloun Marchal parodient le ballet classique tout en jouant avec les codes de la performance contemporaine, pour aboutir à une sorte de cabaret absurde aux accents de danse macabre, comme visités par l’humour d’Europe de l’Est. Changement de ton et de registre à partir du 17 : Le Taïwanais Chien-Hao Chang présente trois pièces brèves, plutôt jazzy et fluides, portées par le goût du rythme, du mouvement et de la musique.
Mais il n’est pas inintéressant de s’arrêter un moment sur la question même du concours. En 2010, l’idée même de créer « Danse élargie » avait surpris et interloqué, d’autant plus que le concept est porté par Boris Charmatz, un des chorégraphes qui pensent la danse au-delà du travail de création. Pourquoi donc ce rituel qui peut paraître désuet ? Pour Charmatz, la question ne se pose pas : un concours, parce que c’est là que le public rencontre ceux qu’il ne connaît pas encore mais qui feront la danse de demain.
Un concours, c’est aussi un endroit où des gens qui autrement ne se seraient pas rencontrés, vont dans le même sens. Sans qu’il s’agisse de sens unique. Car Danse élargie permet de réaliser les idées les plus bizarroïdes. C’est pour mettre en pratique cette ouverture sur l’imprévisible que le jury de « Danse élargie » n’est pas composé uniquement de chorégraphes. Il y a autant de gens de théâtre, des arts plastiques ou du cinéma qui participent au processus de sélection. Pluridisciplinaire dans sa composition, il transmet aux artistes l’idée d’une approche transdisciplinaire.
Aussi, l’existence de « Danse élargie » comporte en elle-même l’idée de « concourir » dans le sens de « marcher ensemble », autant entre les participants qu’entre Emmanuel Demarcy-Motta (directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d’automne) et Boris Charmatz qui dirige le CCN de Rennes.
Un concours est-ce une forme de rencontre qui correspond à notre époque? Oui, et ce pour de bonnes et de mauvaises raisons. Impossible de nier l’esprit de concurrence et le formatage qui gagnent tous les domaines de la vie. Mais Danse élargie se veut aussi un appel à la créativité, justement parce qu’il offre plus d’ouverture, avec la possibilité d’investir en toute liberté le plateau tant convoité du Théâtre de la Ville. La force de l’institution réverbère sur les jeunes artistes participants.
Thomas Hahn
> Du 10 au 14 septembre 2013 :
Exploit
Chorégraphie : Pauline Simon
Gerro, minos & him
Chorégraphie : Simon Tanguy, Roger Sala Reyner, Aloun Marchal
> Du 17 au 21 septembre 2013 :
Three for one – Vaulting – Compose
Chang Dance Theater Compagnie
Chorégraphies: Chien-Hao Chang
Théâtre des Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
M° Abbesses
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