L’Allée du Roi au Théâtre Daunou avec Marie-Christine Barrault
Marie-Christine Barrault, seule en scène, est tout simplement magistrale dans le rôle de celle qui fut la maîtresse puis la femme de Louis XIV. La vie offrit en effet à Madame de Maintenon, née Françoise d’Aubigné, un destin extraordinaire : née dans une prison de Niort d’un père joueur et d’une mère qu’elle connut à peine, la jeune femme parvint à se hisser jusqu’au sommet, jusqu’à la consécration en devenant l’intime, la confidente du roi. Enfant de la misère, femme d’un poète infirme à 16 ans puis gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV, Françoise d’Aubigné connut la crasse de la rue et le velours de Versailles…
La pièce L’Allée du Roi est adaptée de la biographie du même nom de Françoise Chandernagor. Marie-Christine Barrault incarne cette femme d’exception, qui, retirée à Saint Cyr à la fin de sa vie, revient sur son existence hors du commun qu’elle nous conte avec de multiples détails et anecdotes savoureuses…
La comédienne se transforme et découvre ses multiples facettes, aussi inattendues qu’extraordinaires : tantôt l’ingénue Françoise d’Aubigné, tantôt la timide Madame Scaron acquérant peu à peu de l’assurance ou encore une Madame de Maintenon au sommet de sa gloire, Marie-Christine Barrault semble se démultiplier sous les yeux du spectateur, qui finit par en oublier qu’elle est seule sur scène, emporté par la fougue, la grâce, l’humanité se dégageant de la prestation.
En plus d’incarner Madame de Maintenon aux différentes époques de sa vie, Marie-Christine Barrault se transforme également de manière prodigieuse pour interpréter d’autres personnages : une veste et un chapeau à plumes suffisent à faire apparaître un Louis XIV assuré et majestueux ; une posture recroquevillée et une voix nasillarde désignent le pauvre poète malade Scaron ; Madame de Montespan surgit soudain derrière un éventail agité nerveusement et un ton enjôleur…
La mise en scène de Jean-Claude Idée, bien que modeste, participe à la qualité du spectacle et à cette impression de personnages multiples : derrière les murs qui pivotent se cachent des costumes que la comédienne revêt au fil de son récit, comme pour indiquer une nouvelle étape dans la vie de Françoise d’Aubigné. On ne s’ennuie pas une seconde pendant les deux heures que dure le spectacle, et l’on dévore des yeux les gestes, les mimiques, le ton des personnages qui vivent littéralement en Marie-Christine Barrault.
Cette prestation d’une femme seule sur scène est unique dans cette capacité à insuffler dans un même corps l’âme de plusieurs personnages au point d’imaginer qu’ils existent tous sous nos yeux. Marie Christine Barrault est extraordinaire et mérite l’ovation qui lui a été accordée par le public, hélas trop peu nombreux, à l’issue de la représentation.
Une pièce et une interprétation à voir absolument pour vivre un moment unique de talent au service de l’histoire.
Audrey Laroque
De Françoise Chandernagor
Mise en scène de Jean-Claude Idée
Avec Marie-Christine Barrault
Du 25 février au 6 juin 2009
Du mardi au vendredi à 20h3, samedi à 17h et 20h30, dimanche à 15h Renseignements : 01.42.61.69.14
Théâtre Daunou
7 rue Daunou
75002 Paris
Métro : Opéra
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...