#LAISSEZMOI : l’appel à l’aide du monde du spectacle
“Le spectacle n’est peut-être plus si vivant, mais les artistes eux, le sont.” Publiée le 18 janvier dernier sur le compte Instagram du chanteur, danseur et comédien Yanis Siah, cette vidéo compte aujourd’hui plus de 135 000 vues. Elle a pour but de faire parler du mouvement #LAISSEZMOI, qui appelle à l’aide du gouvernement afin de trouver des solutions pour les intermittents du spectacle.
En mars 2020, le gouvernement a décidé de fermer les lieux culturels. Certains ont pu rouvrir quelques mois avant de connaître un nouvel arrêt complet le 30 octobre 2020. Aucune date de réouverture n’a encore été évoquée pour le moment, pourtant, les transports en commun et les commerces ont eu le droit d’ouvrir leurs portes sous condition de respecter le protocole sanitaire, ce qui laisse le secteur de la culture et du spectacle vivant dans l’incompréhension.
Cette “injustice” a poussé trois jeunes artistes, Yanis Siah, Alyzée Lalande et Doryan Ben, à lancer le mouvement #LAISSEZMOI. Ils espèrent ainsi se faire entendre auprès de la ministre de la culture, Roselyne Bachelot, et du reste du gouvernement, afin de trouver des compromis qui leur permettraient de remonter sur scène.
Dans la vidéo présentant le mouvement #LAISSEZMOI, on observe les fondateurs et d’autres jeunes artistes dans les rues et magasins du quartier de Rivoli, habillés en noir, chantant et dansant sur les paroles de la chanson de Dalida, Laissez-moi danser. La réclamation du mouvement est énoncée à la fin de la vidéo : “Aucun cluster n’a jamais été recensé parmi les spectateurs d’une salle de spectacle. Les commerces reçoivent leur public masqué. Laissez-nous accueillir le nôtre.”
Pacifistes, les trois artistes à l’origine du mouvement ont choisi “de ne pas manifester, de ne pas envahir les commerces avec une grosse équipe, pour être en concordance et ayant conscience de la situation sanitaire” déclare Yanis Siah depuis son compte Instagram. #LAISSEZMOI est à présent soutenu par plusieurs artistes dont les humoristes Anne Roumanoff, Kevin Razy, et les danseurs Candice Pascale, Maxime Dereymez et Christian Millette.
Yanis Siah affirme que ce mouvement est “une demande d’accès à ce monde rempli de compromis, de restrictions. Nous aussi nous voulons avoir accès à ces restrictions, pour le moment nous sommes juste en extinction. De nombreux théâtres et autres lieux culturels peuvent survivre avec ces restrictions, pas tous certes, mais (…) le juste milieu parfait n’existe pas. Ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter d’essayer de le trouver. ».
Soutenez le mouvement virtuel #LAISSEZMOI en visionnant la vidéo IGTV de Yanis Siah et en suivant les instructions données depuis son compte Instagram.
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...