La Vie – Le Cabaret Sauvage
L’art du rire et de l’émerveillement s’est défait de sa mue, il laisse choir la dépouille d’un souvenir figé. Libre de toute contrainte de bienséance, luisant, sauvage et inquiétant, sa peau nouvelle séduit aujourd’hui un public s’amusant de son propre cynisme, plus que jamais gourmand de poésie et d’évasion, crise oblige peut-être. Ici le cirque n’est plus le divertissement des familles. Mort, sexe et folie, problèmes et obsessions, au lieu de tabous sont patrimoine commun, fanion d’un combat, d’une lutte, celle de la vie… Contre la mort ou lui donnant la main, c’est selon.
On est d’ailleurs vite mis à notre aise : nous sommes morts et confinés dans un purgatoire froid, supposés esseulés et terrorisés, seul le verbe du Monsieur Loyal éclaire ces temps obscurs. Il n’est pourtant pas tendre mais généreux en moqueries. Berger d’un nouveau genre, ce maître de la piste armé d’un bâton nous ramerait plutôt aux dix plaies d’Egypte. Premièrement médusés, force est de le suivre, d’écouter. Légèrement inquiets par le décollage, il nous faut prendre un avion dont on sait qu’il se crashera fatalement. Bonne nouvelle : « nous sommes déjà morts ! », nous ne sentirons donc rien. Pas moins fringant et flippant qu’un Belzébuth en enfer – une touche de Daniel Auteuil alias Abar dans Ma Vie est un enfer – le méchant Monsieur Loyal prend les rênes d’un conte de la vie et de la mort. A travers un argument qui se tiendra jusqu’à la fin, la formalité des acrobaties est vite oubliée. Ce n’est pas du trapèze, c’est une coincée désespérée qui fait du gringue ; ce n’est pas un athlète mais un paraplégique qui tente d’échapper à sa chaise. Corde espagnole, diabolo, ruban, jonglage, contorsion, les classiques sont là, mais entièrement revisités, moins démonstration qu’interprétation.
Exit les traditions ! Sinon les prendre, les secouer, les saler et saupoudrer. C’est bien la première fois que nous verrons une femme en camisole de force sur un ruban, pourtant l’apanage racoleur du cirque par excellence : où l’on attendrait un succube voluptueux et suggestif. Du sexe, mais jamais en lieu et place attendus et l’on gagne au change car il est abordé sans détour, cru, attrayant et drôle. Du fou rire, on s’en fendra de belles salves, terrible, irrésistible car totalement iconoclaste, les joies de l’humour noir. Si le plaisir procède de l’interdit, on a délicieusement honte de rire de ce freak show. La Vie, interprète ainsi la nôtre : un voyage en terre inconnue, une immersion dans un monde un peu voyou, carrément fou.
Enfant de ce que l’on nommait déjà dans les années 70′, le « nouveau cirque », la compagnie des 7 Doigts de la main taquine encore le genre. On connaît le poétique Cirque Plume, le désarmant prince de la grâce acrobatique James Thierrée et sa Compagnie du Hanneton… Dans le paysage en modelage des arts du cirque, cette troupe ajoute sa touche de couleur. Si la sienne est noire, elle n’en est pas moins drôle. De la rhétorique, du vrai jeu de comédiens, aux acrobaties, jusqu’au DJ qui mixe en live et abuse avec classe du scratch et du flanger, le spectacle est complet. Sur des airs loufoques déglingo, à ne pas se prendre au sérieux, le tour de passe-passe est en réalité réglé au poil, orchestré de main de maître et la magie opère. Heureux de confier nos âmes à ce demi-démon Monsieur Loyal, rapidement nous n’avons plus qu’un souhait : qu’il nous surprenne, qu’il nous malmène… mais qu’ils nous emmène loin !
Gaëlle Le Scouarnec
La Vie – Un cirque mortel
Du 25 octobre au 20 novembre 2011 au Cabaret Sauvage
Du mardi au samedi ouverture des portes 19h30 – Spectacle 20h30
Dimanche ouverture des portes 15h – Spectacle 16h
Plein tarif : 25 euros // Tarif réduit : 22 euros
Préventes : Fnac, Tickenet, Digitick
Sur place : 30 euros
A partir de 8 ans
Le Cabaret
Parc de la Villette
Accès piéton par le 59 bd Mac Donald
75019 Paris
M° Porte de la Villette
www.cabaretsauvage.com
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...