La Tempête
D’entrée de jeu, la pièce nous plonge dans le monde de l’imaginaire et du fantastique : les acteurs sont masqués et à l’aide d’une grande toile ocre-foncé, gonflée à coups de ventilation et manipulée par les personnages, l’ensemble produit des illusions visuelles qui donnent une dimension magique à toute la représentation.
Au milieu de la scène, une structure métallique sert de support aux comédiens et leur permet de jouer avec la grande toile, de faire des quasi-numéros de cirque et d’offrir un spectacle intégral au spectateur, enchanté par ces créatures merveilleuses qui viennent animer la scène de leurs acrobaties et de leurs pitreries. L’imaginaire sans cesse est stimulé : un geste, un effet sonore suffisent à suggérer des pouvoirs surnaturels, ce qui est accentué par les effets de lumière et le jeu de masque, parfaitement maîtrisé, qui donne une dimension très visuelle à la représentation : la plupart des personnages sont cernés à gros traits et le jeu est exagéré. Cependant cette exagération est toute symbolique : toutes ces créatures étranges, Prospero, le duc de Milan, ainsi que les quatre autres gentilshommes inclus, sont des êtres qui, en un sens, semblent ne pas encore avoir accédé à l‘humanité. Seuls les personnages de Miranda et de Ferdinand ne sont pas masqués : comme si eux seuls avaient atteint l’état d‘une humanité accomplie, puisque eux seuls sont véritablement capables d‘amour.
L’ensemble est bien rythmé et est sublimé par l’étonnante technique physique des comédiens, principalement du personnage d’Ariel, esprit de l’air, qui semble littéralement voler tout au long de la représentation. Tout n’est qu’illusion, effet de lumière et prouesse physique. La Tempête du Théâtre Kronope donne donc à voir un spectacle haut en couleurs qui nous embarque résolument dans la dimension fantastique que peut revêtir, dans des pièces comme celle-là, le monde shakespearien.
Chloé Goudenhooft.
Interprètes : Martine BAUDRY, Loïc BEAUCHÉ, Anouck COUVRAT, Anaïs RICHETTA, Guy SIMON, Jérôme SIMON
Adaptation : Guy SIMON
Mise en scène : Guy SIMON
Création musicale originale : FODØR
Masques, maquillages et accessoires : Martine BAUDRY
Conception, réalisation Manteau Prospero : Monique VERNIER
Conception costumes : Joëlle RICHETTA
Réalisation costumes : Anne VEZIAT, Virginie BREGER
Scénographie, conception graphique : Vivien SIMON
Création lumière : FODØR, Jean-Claude DELACOUR
Réalisation du décor : Jacques BROSSIER
Fabrik’ Théâtre
32 boulevard Limbert
84000 Avignon
T. +33 (0)4 90 86 47 81
F. +33 (0)4 90 85 93 50
contact [a] fabriktheatre.fr
Articles liés
“LeNOISE – Tribute to Neil Young” arrive à Paris le 23 janvier
Après le succès sans précédent de leurs spectacles à travers toute l’Europe, « LeNOISE » arrive enfin en France grâce au CONCERT EXTRAORDINAIRE, afin de combler les fans de Neil Young qui pourront revivre sur scène les versions originales plus...
“Le quatrième mur” l’adaptation du roman de Sorj Chalandon au cinéma le 15 janvier
Liban, 1982. Pour respecter la promesse faite à un vieil ami, Georges se rend à Beyrouth pour un projet aussi utopique que risqué : mettre en scène Antigone afin de voler un moment de paix au cœur d’un conflit...
La comédie “Un soir sans fin” à découvrir au Grand Point Virgule
Max est coincé dans une boucle temporelle avec une jeune inconnue et il réalise qu’il est contraint de revivre avec elle indéfiniment la même soirée. D’abord mécontent, il va rapidement découvrir les possibilités infinies que lui offre cette situation....